Echanges avec le chercheur

Durant deux heures, les élèves de l’atelier Maths & Langues du Lycée Val de Durance ont pu échanger avec « leur » chercheur. C’est en effet, M. PAPEGAY de l’INRIA de Sophia Antipolis qui leur a proposé des sujets de recherche et qui les suis, via l’enseignant qui encadre cet atelier.
Ce moment d’échange entre les jeunes chercheurs en herbes et M. PAPEGAY a été très productif. De nombreuses idées ont pu être avancées et débattues. Des nouvelles pistes de recherche ont été envisagée et certaines manières de présenter ont été envisagées.

Le sujet sur Ghostbusters, qui a été à l’origine de la conférence sur les algorithmes génétiques, a compris la démonstration des élèves roumains qui travaillent sur le même sujet. Les élèves du sujet sur la géométrie de la couleur ont pu voir la forme de la courbe dont elles avaient commencé à voir l’équation. Les élèves des « cadenas et des lettres » ont aussi beaucoup échangé avec M. Papegay et enfin, « l’équilibre de l’œuf » a pu exposer ses résultats actuels.
Les deux heures n’auront pas suffi pour écouter tous les sujets mais, l’ensemble du groupe est repartie motivé pour les dernières séances avant le congrès MATh.en.JEANS.