Échange sur la stratégie du jeu de l'awélé

Dans le cadre du projet « Maths Research Workshop » entre le Collège National Emil Racovita (RO) et le Lycée Val de Durance (FR), les élèves de ces deux établissements, travaillant sur le jeu de l’awélé, ont participé à une vidéoconférence. Ce projet vise à étudier ce jeu de graines en vue de programmer une stratégie destinée à être jouée par une machine.
Lors de cet échange, les différents groupes ont présenté leurs idées et commencé à esquisser des stratégies. Il reste encore quelques ajustements à apporter aux idées avant de passer le relais à la phase de programmation. Les échanges ont été à la fois intéressants et enrichissants pour ces jeunes chercheurs en herbe. Les diverses présentations seront partagées sur l’application ERASMUS, et la présentation commune devra être prête pour le congrès MATh.en.JEANS mi-avril à l’université d’Avignon.

Cette collaboration inter-établissements permet non seulement de promouvoir la recherche mathématique, mais aussi d’encourager la créativité et l’esprit d’équipe chez les élèves. En explorant ensemble les différentes facettes du jeu de l’awélé, ces jeunes chercheurs contribuent à l’avancement des connaissances tout en développant leurs compétences en programmation et en résolution de problèmes. Cette expérience s’inscrit dans une démarche d’apprentissage innovante et collaborative, stimulant ainsi l’intérêt des participants pour les sciences et les mathématiques.