ERASMUSDAYS au Lycée Val de Durance

C’est repartie pour la troisième année d’existence pour l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance, mais cette année sera différente. Cet atelier fait partie du projet ERASMUS+ Mathematics for sustainable development (MaSuD). Plusieurs sujets de maths, liées à l’environnement, ont été proposés aux groupes de 26 élèves volontaires du lycée. Comment mesurer la le volume d’un arbre, en particulier la quantité de CO2 qu’il peut absorber. Comment déterminer la surface et l’inclinaison des toits du lycée en vu d’y installer des panneaux solaires. Arriver à faire un état des lieux de la consommation électrique du lycée en vu d’une modélisation qui permettra de mesurer les impacts de différentes mesures économiques. Modéliser le flux des élèves dans un couloir, avec les mesures de la crise sanitaire… Tout un travail de recherche des élèves qui est aussi conduit en parallèle, sur les mêmes sujets, par des élèves d’Alès, Cluj, Satu Mare. Une correspondance régulière entre les groupes a été réalisée sur la plate-forme eTwinning qui permet aussi des échanges de documents et des vidéo-conférences.

Les ERASMUSDAYS, 15, 16 et 17 octobre, se veulent trois jours pour mettre les projets ERASMUS en avant. Il était normal que le premier projet ERASMUS du Lycée val de Durance participe à cet événement. C’est ainsi qu’une partie du groupe du projet MaSuD a posé avec divers instruments géométriques à côté d’un arbre du lycée pour symboliser la nature du projet et le thème de cette première participation au ERASMUSDAYS : l’écologie et la solidarité.

Article de La Provence du 28/10/20 sur la participation aux ERASMUSDAYS