ERASMUSDAYS - CIRM

Pour les ERASMUSDAYS, bienvenue au CIRM

Pour la deuxième année, le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), géré par la Société Mathématiques de France, a reçu une importante délégation de jeunes motivés pour faire des maths, de toute l’académie. Cette deuxième journée, consacrée aux lycées, fut un magnifique succès. Durant toute la journée, ces jeunes ont pu assister à des conférences, rencontrer et discuter avec des personnes qui utilisent des maths, participer à une espace game, consulter des ouvrages anciens de mathématiques, voir des expositions et suivre des ateliers variés sur les maths. Un programme très chargé où on a pu croiser des élèves heureux de présenter des maths, d’autres curieux d’échanger et d’écouter sur les maths et rencontrer des personnes passionnées par les maths.
Vivre ce type d’expérience pour les jeunes est une aventure EXCEPTIONNELLE qui ne peuvent pas oublier. « Je tenais à vous remercier pour cette fabuleuse journée d’aujourd’hui. J’ai vraiment trouvé cela extrêmement intéressant autant au niveau historique, culturel et professionnel. Cette journée m’a beaucoup appris du point de vue des sciences et pour mon futur parcours en tant que jeune étudiante. C’est notamment grâce à ces projets que les maths et les autres matières en général, prennent un autre sens et m’attirent un peu plus au fur et à mesure que j’en découvre tous les aspects. » On peut donc aimer faire des maths, voir en faire un métier.

Action qui a fait parti des ERASMUSDAYS

et de la fête de la science