ERASMUS au lycée Val de Durance

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, le Lycée Val de Durance a obtenu son accréditation ERASMUS. Tout doucement l’équipe que coordonne ce dispositif est en train d’avancer pour que les jeunes de l’établissement puissent s’ouvrir vers l’Europe.
Les trois élèves du dispositif Picassomob, qui sont déjà allés 4 semaines aux Canaries et les quatre élèves du dispositif Transalpe qui sont actuellement en Italie vont être inscrits dans l’accréditation. L’établissement accueil actuellement leurs correspondants ainsi que cinq élèves allemands du dispositif Brigitte Sauzey. Une première vague de dossiers de mobilité individuelle d’élèves a été validée, l’équipe et les élèves sont à la recherche de familles et d’établissements d’accueil. Mi-octobre, dix élèves ont fait une mobilité à Satu-Mare (Roumanie) dans le cadre du projet ERASMUS MaSuD et c’est début avril que les autres partenaires de ce projet seront accueillies au lycée. En parallèle, une équipe de personnels est partie une semaine, durant les vacances, à Ronda (Espagne) en mobilité d’observation. Elles en sont revenues avec des contacts et surtout la volonté de faire une mobilité de groupe pour une quinzaine d’élèves fin mars à Ronda et peut-être l’accueil d’un élève en mobilité d’observation. Une autre équipe a fait le déplacement éclair à Padoue (Italie) pour une visite préparatoire. Une dizaine d’élèves seraient impliqués dans une future mobilité en Italie fin février. D’autres mobilités sont en train de se construire. Ce dynamisme pourra se poursuivre jusqu’en 2027 et d’ici là, le lycée Val de Durance aura tissé de forts liens avec des établissements européens.
Cette volonté du Lycée Val de Durance se concrétise par des actions, par exemple, la première participation au concours des jeunes traducteurs. Cinq élèves de terminale ont été sélectionnés pour se confronter en espagnol, italien, anglais et allemand. Ce concours de traduction Juvenes Translatores a plusieurs objectifs : favoriser l’apprentissage des langues, promouvoir les métiers de traduction, sensibiliser les jeunes européens à l’importance des compétences linguistiques pour favoriser la communication interculturelle et encourager des échanges pédagogiques et d’autres types d’activités linguistiques avec des écoles à l’étranger. Les lauréats seront connus en février, mais déjà un grand bravo à Thelma G. (TG 09), Idrisse I. (TG 05), Augustin J. (TG 03), Mael L (TG 03) et Coline T. (TG 04)