ERASMUS MaSuD au concours Faites de la science.

La Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université et la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université ont organisé le jeudi 13 avril 2023 l’étape académique du concours national « Faites de la Science ». C’est ainsi que 5 élèves, sur les 72 de l’atelier MaSuD, on fait le déplacement à la Faculté des Sciences - Site St Jérôme Aix Marseille Université pour présenter leur sujet « Comment se construit l’intelligence artificielle ? ».

Après avoir préparé leur stand, les jeunes élèves de seconde ont fait de nombreuses répétitions devant d’autres élèves et des chercheurs et enseignants. Tout doucement, Leni, Oscar, Arthur, Jules et Titouan ont perfectionner leur discours pour « affronter » les deux jurys. Après une présentation d’une dizaine de minutes, les membres du jury interrogent nos chercheurs en herbe sur leurs travaux, leurs démarches et le fonctionnement de l’atelier, en particulier sur les échanges avec les établissements étrangers. En effet la particularité de cet atelier MATh.en.JEANS est d’être un projet ERASMUS+ avec des partenaires à Cluj et Satu-Mare. L’après midi, en attendant les délibérations du jury, les élèves des 10 établissements qui avaient été retenus ont pu assister à un spectacle de la troupe « un euro ne fait pas le printemps » qui a été très apprécié. Le groupe de Pertuis a obtenu le prix de la stratégie. Ils n’ont pas été retenus pour la finale, mais ils n’ont pas démérité et ont réalisé un très bon entraînement à l’oral.