Dernière mobilité pour le projet ERASMUS MaSuD.

Parmi les deux projets ERASMUS que pilote le Lycée Val de Durance, l’accueil des délégations du projet MaSuD est un élément important. Ce projet qui associe les maths et l’environnement a été écrit avec quatre partenaires : Institution Bellevue d’Alès, le lycée Emil Racovita de Cluj, le lycée Mihai Eminescu et le Lycée Val de Durance qui a reçu les partenaires du 3 au 7 avril. Un programme très dense avec de nombreuses activités entre les ambassadeurs des 4 établissements. La fresque du climat (en anglais) a été une nouveauté pour les élèves roumains, elle a permis de nombreux échanges entre jeunes sur les problèmes d’environnement. Mais c’est la discussion avec Etienne Moutot de l’Institut de Mathématiques et Marseille et son activité dynamique sur les pavages qui a beaucoup plus aux élèves et a été aussi l’occasion de communiquer entre eux, ce qui est un des objectifs des mobilités ERASMUS. Chaque groupe devait réaliser un pavage non-périodique, bien sûr sans modèle. Après un bon moment d’expérimentation, les différents groupes sont arrivés aux résultats, ce qui a permis à M. Moutot de finir son intervention avec les différents résultats sur les pavages de Penrose, en particulier la découverte la semaine précédente d’un pavage non-périodique avec une seule tuile. Les différentes pièces de ces puzzles ont été réalisées au Fablab de Pertuis que les enseignantes roumaines ont pu visiter. Comme activité extérieure, l’accueil et la visite de l’usine Pellenc ST de Pertuis a fortement impressionné tous les jeunes, y compris la délégation pertuisienne. Elle correspond pleinement aux objectifs du projet MaSuD et fourni un exemple d’application de l’intelligence artificielle. Nous espérons construire un partenariat plus régulier avec l’entreprise Pellenc ST et pouvoir reconduire des visites pour d’autres mobilités ERASMUS. La deuxième visite extérieure a été dans l’espace Terra Numerica qui est sur le site de Sophia Antipolis. Sur place, la délégation a été reçue par Yves Papegay, chercheur à l’INRIA qui encadre l’atelier MATh.en.JEANS de Pertuis puis a été prise en charge pour la visite de TerraNumerica@Sophia par Dorian Mazauric, Brigitte Trousse, Nicolas Nisse et Michel Cosnard. Les groupes ont pu déambuler dans un graphe de tri géant, réfléchir à des partages de tablette de chocolat ou encore des problèmes isopérimétriques que les abeilles savent très bien faire. Terra Numerica cherche à disséminer ses actions et vu que le labo de maths de Pertuis est labellisé Espace Partenaire de Terra Numerica, il est fort possible que l’année prochaine des activités soient proposées aux élèves de Val de Durance. Enfin, les deux derniers jours de la mobilité ont été consacrés au congrès MATh.en.JEANS sur le campus de l’Université Nice-Côte d’Azur. Le congrès est l’événement phare du dispositif MATh.en.JEANS que les élèves de MaSuD ont suivi toute l’année. C’est dans un cadre majestueux que 300 élèves et leurs enseignants se sont retrouvés pour parler de maths. Rappelons que lors des congrès MATh.en.JEANS ceux sont les élèves qui présentent et exposent leurs travaux. Ils sont pleinement acteurs du congrès. C’est ainsi que les exposés en anglais des jeunes chercheurs en herbe ont été présentés dans l’amphi Dieudonné, archi plein. Un exercice de pratique de l’oral de 20 minutes qui marquera, durant de nombreuses années, les jeunes et les motivera, on l’espère, à des carrières scientifiques. La réussite de cette semaine est aussi due à l’accueil des élèves roumains dans des familles de Pertuis, une immersion qui enrichit la richesse des projets ERASMUS. D’autres actions de MaSuD sont prévues avant la fin du projet en août 2023.