De Diekirch à Pertuis, un projet ERASMUS sous le signe des mathématiques

Le Lycée Val de Durance a reçu son cinquième groupe d’élèves européens. Après l’Espagne, la Slovénie, la Finlande et la Roumanie, c’est au tour du Luxembourg de venir rencontrer les jeunes de Pertuis. Une petite délégation de six élèves du Lycée classique de Diekirch a collaboré, dans le cadre du dispositif ERASMUS, avec l’atelier MATh.en.JEANS du lycée. Leur première journée les a conduits à une émission sur la webradio du lycée, à un rallye MathCityMaps dans l’établissement et à une rencontre avec les élèves de « la nuit du code » qui étaient en pleine réalisation de leur projet de programmation. La promenade mathématique dans le labo de maths du lycée a enrichi leur matinée, déjà bien remplie de découvertes mathématiques.

L’après-midi, les échanges avec les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont été fructueux et ont conduit la délégation luxembourgeoise au Fablab de Pertuis. Là, ils ont participé à une activité collaborative pour construire un cube et ont visité la médiathèque située dans l’ancienne église des Carmes. Cette première journée bien remplie s’est poursuivie dans les familles d’accueil, permettant aux élèves luxembourgeois de compléter leur immersion dans la culture française.

Cette rencontre a été marquée par de nombreux moments d’apprentissage et de partage, renforçant les liens entre les deux établissements et favorisant une véritable collaboration scientifique et culturelle. Ce type d’échange met en lumière l’importance de la coopération internationale dans l’éducation, et les ateliers MATh.en.JEANS en sont un parfait exemple.
Deuxième jour de mobilité avec la participation commune au forum des maths