Critique de l’affiche du festival(2013)

Critique de l'affiche du festival(2013)

Étude de l’affiche et du festival tous courts.

image de l’affiche : http://www.cnc.fr/image/image_gallery?uuid=9619fd67-9ecb-40a6-816a-c8208afe513a&groupId=18&t=1385733159717

Bande d’annonce : http://vimeo.com/78406501

INTRODUCTION

Qu’est ce qu’un court-métrage ?
Un court métrage est un film de cinéma d’une durée plus courte que la durée classique des films commerciaux passant en salle (généralement moins d’une heure). Le terme « court métrage » fait référence à la longueur du film projeté.

Que représente et quel est l’utilité du Festival tous courts ?

Le 31e Festival Tous Courts se déroule du 2 au 7 décembre 2013, au CinéMazarin et à la Cité du Livre, à Aix-en-Provence.
Ce festival présente pour sa 31e édition une soixantaine de courts métrages internationaux pour la plupart en compétition officielle. Ses projections se répartissent en division. Donc les courts-métrages défilent un par un, par exemple nous avons vu quatre courts-métrages à la suite pendant la matinée et six l’après midi.
Outre des débats, le dispositif « Talents en court », est destiné à aider les jeunes auteurs et producteurs à mieux appréhender le milieu professionnel. Ainsi ce festival permet de rediffuser des courts-métrages et de peut-être permettre à certain réalisateurs ou producteurs de se faire connaître. Avec près de 1700 films mis à la disposition des acheteurs et des distributeurs internationaux présents, Le Marché International du Film Court d’Aix-en-Provence, soutenu par uniFrance films et la PROCIREP, est désormais un axe essentiel du Festival Tous Courts. Il participe à l’économie ainsi qu’à la dynamique de diffusion du court-métrage en offrant l’opportunité aux producteurs et aux réalisateurs de prolonger la diffusion de leurs films au-delà de leur programmation en festivals.
Cela fait près de 30 ans, que chaque année ce festival est à la recherche de nouveaux films de forme courte, qui, est plus ou moins capable d’illustrer la richesse et la diversité de la production cinématographique. Ainsi se créent des rendez-vous majeurs de tous les amateurs, acteurs et professionnels du court métrage sur : www.festivaltouscourts.com
Le festival nous proposait dix programmes. Lors de notre sortie, nous avons vu dix courts-métrages répartis dans les programmes 2,7 et 8.


Description interprétation de l’affiche

On aperçoit une petite fille, derrière une porte entre-ouverte. Elle sort d’un univers clair (fond blanc) pour entrer dans un univers plus obscur représenté par le bleu foncé. C’est un univers sombre ou inconnu comme lorsque un début de film retentit dans une salle de cinéma. La petite fille paraît étonnée et heureuse comme-ci elle venait de découvrir quelque chose. On peut interpréter la petite fille comme la représentation de la curiosité. En effet, on peut avoir l’impression, que la fillette n’a pas le droit normalement d’ouvrir et de savoir ce qu’il y a derrière cette porte.
La porte entre-ouverte a un rapport aussi avec la bande d’annonce, puisqu’à chaque début de court- métrage , une porte s’ouvre : http://vimeo.com/78406501. Ces portes sont les ouvertures sur d’autres « chemins ». Les courts-métrages qui nous ont été présentés nous ont fait découvrir (pour certains) d’autres points de vues, pensées, loisirs...
Cette affiche s’adresse à tous publics étant donné qu’elle est plutôt simple par l’absence d’arrière plan et sa netteté. On peut remarquer que la photo a été prise d’un angle plat ainsi on peut interpréter que le festival est accessible à tout le monde. De plus, l’image se fonde sur une petite fille qui est au centre de l’image, ainsi elle attire l’œil. L’auteur de cette affiche a pris l’option de plan de poitrine : celui- ci consiste à cadrer le personnage de sa poitrine jusqu’à sa tête. De ce fait, l’image « va » à l’essentiel cela souligne la facilité à la compréhension de l’affiche, d’autant plus qu’elle est prise d’un axe frontal. Donc en regardant l’image notre regard est forcément « attiré » par cette personne. De plus, le photographe est plutôt objectif étant donné que la fille ne le regarde pas.
Cette affiche publicitaire cherche donc à attirer l’attention des spectateurs, en représentant la curiosité et la découverte par une petite fille. Ainsi par cet intermédiaire et la prise de la photo, cela facilite la compréhension des spectateurs.