Course d’orientation au LOUBATAS

Course d'orientation au LOUBATAS

Course d’orientation au Loubatas

Voici les élèves de 2°3 du lycée Val de Durance qui sont partis en séjour « écologique » de 3 jours en vélo : du 16 au 18 avril, dans l’écogite du Loubatas à Peyrolles, logés et nourris dans un concept de développement durable. Cette classe a participé a des activités dans le but de connaître un autre mode de vie, celui des animateurs qui nous ont accueillis en rapport avec la conception du développement durable.
Nous allons vous montrer une des activités qui nous a permis de connaître leur environnement : La course d’orientation que nous avons faite mardi après-midi.

Des équipes de 3 ou 4 élèves ont reçu un itinéraire précis sur la carte du Loubatas pour arriver à des balises et pour y trouver des réponses liées aux questions du carnet qui sont en rapport avec l’environnement et l’histoire du Loubatas. A chaque balise les équipes devaient marquer leur passage en faisant des poinçons sur le carnet.

Cette course faisait l’objet d’un esprit de compétition entre les équipes.

Tout d’abord pour savoir faire de la course d’orientation il faut savoir :

Utiliser une boussole : Les directions sont nord, sud, est et ouest,

Le nord géographique est le nord tel qu’indiqué sur les cartes. Il est la direction du haut d’une carte. Ce n’est pas le nord indiqué par la boussole. Le nord magnétique est lui dû à l’attraction de la terre et est déphasé d’environ 11 degrés du nord géographique. C’est ce nord qui est toujours indiqué avec une boussole. L’aiguille : dans la boussole, vous remarquerez une une flèche divisée en 2 couleurs. Une des deux couleurs est rouge. C’est cette partie de l’aiguille qui pointe vers le pôle nord magnétique. Peu importe la direction dans laquelle vous vous trouvez, peu importe si vous tournez la boussole, le rouge pointera toujours vers le nord magnétique.

- Se diriger : l’idée est de toujours faire concorder la direction nord de la boussole avec le nord magnétique. Lorsque le rouge pointe vers le nord de la boussole et que vous avancez droit devant, vous avancez vers le nord. Si vous voulez maintenant aller vers l’est, vous vous retournez 90 degrés vers la droite. La flèche rouge va bouger et va pointer vers l’ouest. Vous tournez la boussole pour que la flèche soit alignée avec le nord, à votre gauche. Vous aurez alors l’est droit devant, et vous avancez en gardant toujours la flèche dirigée vers le nord.

Une bonne condition physique et être le plus rapide pour terminer premier.

La classe de 2°3 est partie en expédition avec 7 équipes de 3 et 4 personnes pour cette course d’orientation. Avant la course, une petite initiation pour nous familiariser avec la boussole et prendre nos repères au milieu de la forêt. Cette initiation consistait à trouver les poinçons à l’aide d’une boussole et des distances de pas indiqués. Mais cette initiation ne s’est pas déroulée comme il fallait car certaines personnes ont caché les poinçons et ont fait perdre du temps aux autres équipes. Puis on a commencé avec un petit retard la course suivante.

Au commencement de la course chaque équipe avait un itinéraire diffèrent et devait rester en groupe. Sur l’itinéraire fourni avec la boussole des lettres étaient situées sur la carte correspondant aux balises qui possédaient les informations précieuses pour arriver à répondre aux questions du carnet permettant de nous faire connaître l’histoire et l’environnement du Loubatas. L’heure de départ était à 14h30.

Lors de l’excursion la classe rencontra des affûts de chasse ; des abreuvoirs pour animaux ; des canaux d’irrigation et d’alimentation en eau potable. Sur le chemin on pouvait voir des emplacements d’anciennes charbonnières, des garrigues et des barrières qui sont fermées l’été pour limiter les risque d’incendies.

La végétation était coupée à certains endroits des 2 côtés du chemin, on parle de débroussaillage

Une dernière chose que les groupes virent était un « Impluvium » qui recueille l’eau de pluie pour remplir une citerne située en plein milieu d’un sentier. Pendant la course des échantillons de la nature devaient être ramassés. Cette course a pris fin aux alentours de 5 heures.

A la fin de cette course l’équipe vainqueur était celle de Clément Diaz, Nicolas Duclos et Demol Quentin.

Après cette expérience très appréciée de tous, la classe a eu un excellent goûter.

Duclos Nicolas, Zammit Chrisophe, Bouchard Yoan, 2°3