Construction du partenaria Cluj-Pertuis

Construction d’un partenariat Pertuis-Cluj (RO)

Les deux dernières heures de cours pour les élèves de Pertuis dans le Colegiul Nationale Emil Racovita. La délégation française a fait la visite de Cluj. Un grand tour dans toute la ville avec des monuments plus ou moins anciens, le marché sur la place centrale, un petit encas typiquement roumain, « original » pour Mathis, mais un peu fort en fromage pour Joée. Du vieux Cluj nous sommes allés jusqu’au parc, le retour au lycée en passant par diverses églises et par l’université.
Après le repas en commun, toujours dans le restaurant de l’université, il y a eu la rencontre avec les 63 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS de l’établissement. Plusieurs îlots ou salles se sont construits en fonction des 9 sujets de recherche et les groupes ont échangé sur leurs démarches et résultats. En parallèle les deux responsables des ateliers ont demandé la création d’un TwinSpace (Maths research workshop) qui a été validé par les deux agences ERASMUS (roumaines et françaises). Cet espace de travail aura une partie utilisée comme zone de travail commun entre les différents groupes et une partie publique qui présentera les différentes actions sur toute l’année. Les échanges entre groupes vont se poursuivre vendredi, mais déjà, le face-à-face entre jeunes des deux établissements a été très enrichissant pour la suite du projet.

Comptes-rendus jour par jour.

Jours 1

Jours 2