Congrès MATh.en.JEANS : un festival de mathématiques à Avignon

Le projet ERASMUS Maths Research Workshop entre la Roumanie et la France a présenté ses résultats lors du congrès MATh.en.JEANS. Pendant trois jours, 75 élèves du Lycée Val de Durance et du Collège National Emil Racovita ont participé à un congrès de maths à l’Université d’Avignon. Les 9 sujets communs aux deux établissements ont été exposés en anglais devant l’auditoire, mettant en lumière les résultats de leurs recherches menées depuis le mois de septembre. En plus des présentations en amphithéâtre, chaque sujet disposait d’un stand où les jeunes chercheurs en herbe pouvaient dynamiquement présenter leur travail aux autres congressistes ainsi qu’aux chercheurs professionnels. Ces échanges sont extrêmement enrichissants pour les élèves, leur offrant l’opportunité de valoriser leurs travaux et de dialoguer avec des pairs sur leur passion commune pour les mathématiques. Un moment fort du congrès était la discussion avec des chercheurs professionnels, établissant ainsi un pont entre les jeunes participants et le monde de la recherche. Le congrès des ateliers MATh.en.JEANS, dont le slogan est « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! », a rassemblé 23 ateliers, principalement du sud de la France, ainsi que 350 participants de 6 pays différents, favorisant ainsi les échanges internationaux.

Compte rendu jour par jour du congrès en français ou en roumain

Jeudi 11 avril FR ou RO Vendredi 12 avril FR ou RO Samedi 13 avril FR ou RO

Projet ERASMUS "Maths research wokshop" avec les présentations des élèves