Congrès MATh.en.JEANS - jour1

Jeudi 21 mars - premier jour du congrès MATh.en.JEANS

Premier congrès pour les 26 élèves de l’atelier du Lycée Val de Durance. Nos chercheurs en herbe commencent par aménager leurs stands. Nappes en papier, posters, matériel. Il faut tout préparer pour avoir un forum où l’on peu « toucher » des mathématiques.

Après l’inauguration au grand amphi de l’université St Charles, les élèves ont pu assister à une conférence d’Aline Parreau Laboratoire LIRIS / CNRS de l’Université Lyon 1, sur le thème : « Carrelage et mariage font parfois bon ménage ! ».

Derniers préparatifs, corrections et mise au point pour les jeunes Pertuisiens avant la présentation à l’oral du sujet sur « l’équilibre de l’œuf » et sur « les terriers de marmottes »

La fin de journée, le rallye par géolocalisation a été une bonne récompense pour découvrir les « détails mathématiques » de l’Université St Charles.
Article de La Provence du 22/03/2019