Conférence de Pierre Arnoux

Dans le cadre de la fête de la science, des élèves de terminale du Lycée Val de Durance ont pu assister à une conférence de M. Pierre ARNOUX (AMU - Laboratoire de mathématiques de Marseille).
Cette intervention de deux heures sur les modèles d’épidémies était accompagnée de travaux pratiques sur les différentes modélisations que l’on peut faire : modèle des zombies, SIR et SIRS. Les élèves ont programmé sur leur tablette ces modèles et obtenu différentes types de courbes selon la valeur des paramètres. Les discussions ont permis de faire des ponts entre le modèle et la réalité. Les outils mathématiques abordées, suites, logarithme et équations différentielles sont abordés en terminale et l’ensemble de la conférence peut être une bonne introduction à la question du grand oral. De plus, ce thème a permis de comprendre les effets des règles sanitaires et surtout leurs importances.

L’après-midi, M. Arnoux a renouvelé sa conférence auprès des enseignants et inspecteurs du groupe académique lycée.
Diaporama de la conférence