Conférence de Pierre ARNOUX (I2M)

Travaux pratiques sur la modélisation de la propagation d’une épidémie.

Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de maths expertes du Lycée Val de Durance ont pu suivre une conférence sur la modélisation d’épidémie. Pour la deuxième année, M. Pierre ARNOUX de l’Institut de Mathématiques de Marseille est venu présenter, sous forme de conférence inter-active, des exemples de modélisation de croissance d’épidémies. Progressivement, en utilisant le tableur de leur tablette, les jeunes réalisent différents modèles de progression en utilisant les notions de suites. Du modèle simple aux modèles SIR et SIRS, la représentation graphique permet de visualiser les différentes vagues. La gestion des paramètres, qui peuvent correspondre à certaines mesures, permet de voir l’impact sur la courbe de l’évolution. Un sujet riche qui peut fournir de nombreuses questions pour l’épreuve de bac du grand oral.

Texte de la conférence