Conférence d'Yves PAPEGAY (INRIA)

Conférence sur l’Intelligence Artificielle au Lycée Val de Durance

Le Lycée Val de Durance a profité de la venue de M. Papegay dans l’atelier MATh.en.JEANS de l’établissement pour proposer aux élèves de NSI une conférence sur l’Intelligence Artificielle (IA). Vaste sujet qui a été abordé de manière progressive, avec de nombreux exemples. Le problème « simple » dit de gostmonster où les rayons laser entre chasseurs et fantômes ne doivent pas se croiser, a permis d’illustrer le procédé dit d’intelligence artificielle. Un autre exemple a permis d’introduire la notion de neurone, et comment la machine travail rapidement pour « apprendre » et s’approcher de la solution du problème en un temps acceptable. L’aspect historique a aussi été présenté aux 25 élèves de terminale, en particulier l’évolution des machines et du nombre de calculs qu’elles peuvent faire en un temps acceptable. Une conférence qui, on l’espère, ouvrira les jeunes à des questions pour le grand oral.