Changer de perspective sur la multiplication

Pour cette dernière conférence de l’année scolaire 2018-2019, les 76 élèves de spécialité maths du lycée ont pu assister à une conférence « changer de perspective sur la multiplication ».

Christian Mercat, directeur de l’IREM de Lyon, a commencé par une histoire de la perspective. Comment la compréhension de ce phénomène peut nous permettre de le modifier, de changer de perspective. On pourrait penser où se cache les maths dans cette présentation. Puis, petit à petit, on comprend que l’on retrouve certains concepts des mathématiques, comme les suites géométriques, dans des notions de perspective, des guitares... Le plan complexe fait son apparition ainsi que les multiplications complexes et les transformations correspondantes. La fin de l’exposé conduit aux fonctions holomorphes et une application visuelle en transformant l’image de l’assemblée.