CREATION DE JARDINS MEDITERRANEENS AU LYCEE VAL DE DURANCE PRINTEMPS 2021

CREATION DE JARDINS MEDITERRANEENS AU LYCEE VAL DE DURANCE PRINTEMPS (...)

En s’associant avec la Maison des lycéens, les éco- délégués ont investi différents espaces du lycée pour les végétaliser.

Ce sont Genevieve JOLLY, AED et responsable de la Maison des lycéens initiatrice du projet et Pauline Seguin avec Angélique SGATNI, Faustine PLET, Estelle ROBIN, Alexis RUIZ assistés d’autres élèves du lycée qui sont intervenus de manière ponctuelle pour participer à la création et à la continuité de ce projet.
Au cours de ces différents travaux, Mesdames Gori et Rainaud du secrétariat de l’intendance du lycée ont aussi travaillé à la réalisation de ces espaces tout en apportant leurs conseils.

Leur démarche est d’améliorer les espaces verts qui existent au lycée et de les utiliser comme des lieux de rencontre autour du jardinage.
{{}}
L’intégration d’un potager est aussi un moyen de travailler et de découvrir de façon conviviale la permaculture et ses enjeux.
Le choix des plants a aussi été un temps important : Un travail de réflexion a été mené afin d’être cohérent avec l’environnement du lycée.
L’adaptation au climat local a orienté les choix des jardiniers vers des plants aromatiques et méditerranéens (thym, romarin, ciste, …) pour qu’ils soient adaptés au climat et aux faibles précipitations estivales.
Ce travail réalisé autour du potager a vocation à être diffuser auprès des autres lycéens à partir de panneaux d’information, de dégustation et ateliers de jardinage.

Trois espaces ont été investis pour réalisés ce projet.

Le lieu du potager
près de la zone de rassemblement lors de l’évacuation incendie.
Sur le principe des buttes en permaculture, des plants de tomates, de fèves, de fraisiers ainsi que de menthe ont été planté.
Il s’agit de pouvoir réaliser une petite production « locale » et de mener ce travail à partir de semis réalisés par les participants au projet jusqu’à la production finale. L’entretien et l’arrosage a donné lieu à une réflexion préalable très enrichissante.

Cet espace se trouve à proximité du compost qui est régulièrement alimenté et surveillé par Mr Boudes en charge des compost expérimentaux dans les établissements scolaires de la métropole Aix Marseille.

Ce lieu a une triple vocation :

Gustative : dégustation des fruits, de tisanes, …)
Pédagogique (découverte de la permaculture)
Récréatif (espace dédié à la détente, au jardinage et à la cueillette)

La cour d’honneur du lycée
qui se trouve à l’entrée offre une bonne visibilité des actions réalisées.

Des plantes ornementales et simples ont été installées.

Les bacs de la cour du lycée

Ils doivent accueillir des petits jardins de simples. Même si au départ ce type de jardin accueillait des plantes médicinales, il s’agit ici d’associer des plantes aromatiques et condimentaires telles que l’hysope, lavande, thym, romarin et sauge officinale.

Pour réfléchir à la réalisation de ce projet, deux séances ont été réalisées avec Fanny, une intervenante de l’association au Maquis de Lauris. Lors de ces ateliers, les élèves ont exposés leurs motivations et intérêts. L’esthétique, le bien-être et le partage de la passion pour le jardinage ont permis de fédérer un petit groupe actif.