CIRM - 2021

40 ans du CIRM Centre International de Rencontres Mathématiques

Pour les 40 ans de CIRM, deux groupes d’élèves du Lycée Val de Durance de Pertuis à la journée spéciale lycée. Une manifestation sur toute une journée, riche en mathématiques et proposée à une toute petite dizaine de lycées.
Les actions du labo de maths de Pertuis ont permis à un groupe de devenir animateur scientifique lors d’une journée, dans le magnifique cadre de la bibliothèque du CIRM.
Sans relâche et devant un publique nombreux composé de chercheurs, d’inspecteurs, mais aussi d’autres élèves (ce qui nécessite d’adapter sa présentation), Tatiana, Ninon, Théo, Dimitri, Alexis, Hugo, Evan, Théis et Georgios ont présenté leurs travaux sur le stage des Cigales, lors du stage Hippocampe et de l’atelier MATh.en.JEANS.

En parallèle, un deuxième groupe du Lycée Val de Durance, a assisté à des ateliers dans les locaux du CIRM (visite d’expositions, imprimante 3D, espace game, les trésors de la bibliothèque et forum mathématiques) mais aussi une conférence d’Etienne Ghys (ENS-Lyon) sur « Jeux de lumière » « qui était particulièrement impressionnante » selon Bilel.

Tout un programme