Aujourd'hui, mon enfant va faire une compétition... de maths.

Aujourd’hui, mon enfant va faire une compétition... de maths.

On est habitué à ce que les jeunes se déplacent pour de rencontres, des compétitions sportives, mais il existe aussi des sports qui développent d’autres muscles. C’est ainsi que 12 élèves du Lycée Val de Durance ont pris leur samedi après-midi pour composer durant 3 heures à l’Université St Charles. Ces jeunes avaient déjà concouru en décembre à l’épreuve des quarts de finale et leurs résultats leur permettaient de se présenter pour la demi-finale du championnat de jeux mathématiques et logiques. Une seule catégorie pour les lycéens, 16 problèmes à résoudre en 3 heures. On ne demande pas de justifications, mais dans certains cas le nombre de solutions. Pour accueillir une grande partie des demi-finalistes de la région Sud, le grand amphi de l’Université St Charles à Marseille. Un cadre impressionnant pour nos jeunes pertuisiens de seconde et de terminale. 36 lycéens étaient sélectionnés et après 3 heures de composition, les copies ont pu être corrigées rapidement pour annoncer les résultats provisoires. Louis et Nathan finissent respectivement second et troisième, mais on peut féliciter tous les jeunes pour leur performance. On félicite aussi les organisateurs, l’association Maths pour Tous, pour avoir permis de mettre en valeur les jeunes qui aiment les maths. Il va falloir attendre le retour de toutes les demi-finales pour savoir si le Lycée Val de Durance sera présent à la finale nationale et peut-être dans l’équipe de France pour la finale internationale ce qui fut le cas l’année dernière.

Quoi qui arrive, BRAVO aux jeunes de vivre et communiquer autant d’énergie dans ce type de manifestation.

Résultats du centre
Résultats nationaux