Ateliers et conférence de Nicolas Nisse

Ce vendredi 13 octobre 2023. Dans le cadre de la fête de la science, nous avons reçu au Lycée Val de Durance Nicolas Nisse de Terra Numerica et un ancien élève du lycée.
Le labo de maths du lycée fait partie du réseau des Espaces Partenaires Terra Numerica et c’est ce dispositif qui a permis cette action et sûrement d’autres à venir dans l’année.

Trois classes de secondes, soit 90 élèves, ont assisté à ses ateliers ou à sa conférence sur le pavage. Lors de cette dernière, M. Nisse a expliqué comment on peut paver le plan, mais aussi la sphère. Du moins comment les ballons de foot sont des pavages. A cette conférence, on peut rajouter la démonstration du théorème de Pythagore par un pavage.

Les activités sur le binaire avec le « tour de magie » sur la transmission de pensée ont été beaucoup appréciées par les élèves, tout comme l’algorithme de tri où les élèves jouent le rôle, sans le savoir d’un ordinateur. Un atelier vraiment très original qui va donner des idées aux enseignants de SNT.

Terra Numerica est un partenaire du labo de maths du Lycée Val de Durance. Ce type d’intervention devrait se renouveler et comme en avril dernier avec les élèves du projet ERASMUS MaSuD, pourquoi ne pas aller visiter les locaux de Terra Numerica à Sophia Antipolis.