Approches heuristiques et algorithmes génétiques

Les 77 élèves des options ISN et ICN ont pu assister à une conférence de M. PAPEGAY sur les algorithmes génétiques. Ce chercheur de l’INRIA de Sophia Antipolis a d’abord expliqué que malgré l’évolution de la technologie, il arrive que certains modèles ne puissent pas être étudiés avec des algorithmes. Ensuite, en partant d’un problème simple rencontré par des élèves de l’atelier Maths et Langues du lycée Val de Durance, la conférence a expliqué comment on peut construire des programmes qui sont capables de faire évoluer le système. Comme l’annoncé Darwin, il faut aussi mettre une dose d’imprévu, pour approcher d’une solution acceptable en un temps correcte. Une introduction à l’intelligence artificielle.

Ce type d’action réalisée, depuis deux ans dans le lycée, dans le cadre du projet Faites des maths aura permis aux élèves de seconde de peaufiner leur choix des futures spécialités qu’ils devront prendre pour l’année prochaine.