3ème Prépa Métiers

La 3ème Prépa Métiers,

une classe d’avenir

Le Lycée Val de Durance accueille chaque année au sein de sa structure une classe de 3ème professionnalisante, la 3ème Prépa Métiers.
Cette classe unique adopte un fonctionnement individuel et spécifique, différent d’une 3ème générale.
En effet les enseignements s’articulent autour de deux axes :

• les enseignements du socle commun : français, histoire géographie, EMC, mathématiques, langues vivantes (anglais, espagnol, italien), sciences, éducation sportive, arts plastiques)
  • les enseignements professionnels : découverte professionnelle, ateliers orientations, utilisation des outils numériques et stages d’observations (3 à 5 semaines d’immersion dans l’année).

Flyer de présentation de la 3ème Prépa Métier

Cette classe dispose d’une pédagogie différenciée. Chacun des élèves bénéficie d’un accompagnement personnalisé, ainsi que d’un suivi complet et d’une formation inclusive et professionnalisante. L’équipe enseignante propose une approche où l’élève constitue le cœur des enseignements, l’école vient s’adapter à l’apprenant. Ainsi chacun des élèves peut développer ses compétences, acquérir de nouveaux savoirs faire et savoirs être, tout en travaillant de façon pertinente et ciblée sur son projet d’orientation.

La pédagogie de projet est au cœur de l’enseignement professionnalisant de cette classe. Ainsi chaque année nous proposons une grande diversité de projets interdisciplinaires. La Classe Défense, Préventions des risques Psycho-sociaux, Visites de sites industriels, Visites d’Entreprises, Prévention des risques incendies, Visite des Réfectoires et cuisines collectives, Découverte du Centre de secours de Pertuis, La mini Entreprise … Mais aussi différentes formations certifiantes, le Diplôme National du Brevet Professionnel, le Certificat de Formation Générale, L’ASSR2, une Formation aux gestes de Premiers Secours, une intervention prévention des risques addictions/poly consommation ainsi qu’une intervention prévention et risques sexualité.

Avec 100% de réussite au Brevet et au CFG l’an dernier, la 3ème Prépa-Métiers a ainsi permis à une vingtaine d’élèves de réussir et d’atteindre leurs objectifs professionnels et une orientation choisie. Alors si tu es intéressé par la voie professionnelle, que tu veux apprendre différemment et commencer à découvrir le monde du travail, nous t’attendons dès l’année prochaine !