Les précédentes années Cette page va vous faire vivre les activités de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance durant l’année 2020-2021
ESPACE ETWINNING Le principe de cet atelier : mettre les élèves volontaires dans la même (…)
Le projet ERASMUS Mathematics for Sustainable Development (MaSuD), porté par le Lycée Val de Durance a participé au prix André Parent. Le sujet sur la modélisation de croissance des végétaux, présenté par Diana-Maria Harambas, Daria-Maria Jidavu, (…)
11h30-12h Présentation commune par les élèves du Colegiul National Emil Racovita (Cluj), et du Lycée Val de Durance (Pertuis) du sujet n°7 « Modeling of plant growth » 13h30-14h30 Présentation communes de deux sujets de recherche des élèves du (…)
Le programme du congrès est sur le site de l’association : http://www.mathenjeans.fr/congres2021/Nice/programme Neuf établissements ont pu participer au congrès et les 20 sujets présentés pas les élèves ont été répartie dans deux salles. La salle (…)
Dans le cadre de la mobilité C2 du projet ERASMUS MaSuD, le mercredi 19 mai après midi, les élèves de l’atelier étaient répartis dans 10 salles de répétitions en fonction des sujets. Dans chaque salle, les objectifs étaient les mêmes : Finaliser (…)
Les élèves, du Colégiul National Emil Racovita de Cluj et du Lycée Val de Durance de Pertuis ont échangé par vidéo-conférence. L’objectif était de commencer à préparer la présentation de leurs résultats sur le thème n°7 - Modélisation de (…)
Dans le cadre de la semaine des maths, les lycéens sont intervenus sur deux classes de troisième du collège M. Mauron. Dimitri, Hugo et Alexis, déjà rodé aux présentations virtuelles lors du congrès MATh.en.JEANS 2020, ont expliqué leur (…)
Dans le cadre de la semaine des maths 2021, dont le thème était Maths & société, des élèves de l’atelier MaSuD du Lycée Val de Durance ont fait trois présentations, en lignes, à des élèves de 6° et 3° des collèges Albert Camus et Marcel (…)
Salle 3 – Tous les élèves travaillant sur le sujet du comptage des loups ont échangé sur leurs travaux et résultats de recherche. Pertuis présente son diaporama. A tour de rôle, les élèves exposent leur méthode de décompte. Elle consiste à faire (…)
Sujet 8 – Tous les élèves travaillant sur le sujet de volume d’un arbre ont échangé sur leurs travaux et résultats de recherche. Les différents groupes ont présenté leur piste de recherche. Beaucoup d’idées et de démarches intéressantes. Un (…)
Mobilité C1 - Mercredi 27 janvier après-midi Échanges entre jeunes 14h30-15h30 Répartition des élèves en trois salles : Salle 6 – Les élèves travaillant sur le sujet n°6 (maison écologique) ont présenté leurs travaux. Ils ont réalisé un petit jeu (…)
Première rencontre (virtuelle) pour le projet ERASMUS. Le projet MaSuD (Mathematics for sustainable development) du Lycée Val de Durance devait faire sa première mobilité à Cluj mi novembre. La crise sanitaire à ces dates là ne nous permettait (…)
L’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance arrive encore à fonctionner en prenant toutes les précautions possibles (masques et lingettes)
Le groupe du lundi sur la consommation électrique du lycée poursuit son état des lieux des éclairages (…)
C’est repartie pour la troisième année d’existence pour l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance, mais cette année sera différente. Cet atelier fait partie du projet ERASMUS+ Mathematics for sustainable development (MaSuD). Plusieurs (…)
Dans le cadre de la fête de la science, des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont présenté leurs travaux de recherche de l’année dernière. Une occasion, pour ces élèves de terminale, de se préparer à la nouvelle épreuve du bac : le grand oral. (…)
Rencontre chercheur - élèves par vidéo-conférence
Les élèves de Pertuis, travaillant sur le sujet de la gestion des flux d’élèves (n°11, ci-dessous) étaient bloqués par les attendus et la partie programmation qui est nécessaire dans ce sujet. (…)
Le projet Mathematics for sustainable development (MaSuD) Le projet Mathematics for sustainable development (MaSuD) a été déposé auprès de l’agence française ERASMUS en mars 2020. Dans la continuité des projets européens Matlan et M&L, il (…)