Présentation des enseignements du latin et/ou du grec ancien

L’année prochaine, pour votre entrée au lycée en classe de Seconde, vous aurez la possibilité, en plus de vos disciplines obligatoires, de choisir plusieurs options facultatives.

Parmi elles se trouvent le latin et le grec ancien. Contrairement au latin, qui est proposé dans plusieurs lycées du secteur, le grec ancien en étude seule n’est proposé qu’au lycée Thiers.

Sont acceptés dans ces deux options les élèves qui poursuivent leur apprentissage ou les grands débutants. Ainsi, même si vous n’avez pas choisi l’option grec ancien en classe de Troisième ou l’option latin en classe de Cinquième, vous pourrez débuter cet/ces enseignement/s en classe de Seconde.

Pour le latin comme pour le grec ancien, l’enseignement facultatif est de 3 heures hebdomadaires en Seconde, en Première puis en Terminale. Il est possible de cumuler ces deux options, comme le font chaque année plusieurs élèves. Il n’y pas d’épreuve à passer pour le baccalauréat, les élèves sont évalués en contrôle continu mais cet enseignement permet de gagner des points supplémentaires pour ce diplôme.

Etudier le grec ancien de la Seconde à la Terminale au lycée Thiers, c’est donc :
  enrichir votre culture générale et mieux interroger votre époque et ce, quels que soient vos choix d’orientation (plusieurs élèves ayant par exemple choisi les spécialités Maths/Physique Chimie/SVT en Première conservent néanmoins l’option latin et/ou grec).
  utiliser les apports de cet enseignement dans d’autres disciplines telles que le français, l’histoire, les langues vivantes, la philosophie, les arts plastiques, les SVT …
  grâce au contrôle continu, faire comptabiliser les points supérieurs à la moyenne obtenus dans les bulletins en Première et en Terminale et les voir multipliés par trois. L’option LCA, latin ou grec, est donc la seule à pouvoir rapporter des points bonus pour le baccalauréat.
  participer, pour les hellénistes en priorité mais pour les latinistes qui le souhaitent également, à un voyage en Grèce organisé tous les deux ans.

Pour les élèves qui souhaiteraient approfondir leur étude des langues anciennes, la possibilité est offerte de choisir au lycée Thiers en Première la spécialité LLCA pour 4 heures hebdomadaires (soit 1 heure en plus de l’option) dans les combinaisons HLP*/ HGGSP**/LLCA ou HLP/LLCE***/LLCA. Si l’élève choisit d’abandonner la spécialité LLCA à l’issue de son année de Première, ses résultats annuels compteront en contrôle continu pour un coefficient 8 ; si l’élève décide de poursuivre l’enseignement de cette spécialité jusqu’au baccalauréat, pour 6 heures hebdomadaires (donc 3 heures en plus de l’option), il la présentera pour un coefficient 16 via une épreuve écrite de 4 heures.
Rappelons aussi que pour l’accès aux CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) en filière littéraire, l’étude d’une ou de deux langues anciennes jusqu’au baccalauréat est l’un des critères de sélection du dossier du candidat.

Alors, si vous intégrez notre lycée dès septembre prochain et que vous avez envie de rejoindre nos troupes de vaillants latinistes et/ou hellénistes en suivant l’option LCA, n’oubliez pas de le noter sur votre bulletin d’inscription en précisant si vous choisissez le latin, le grec ou … les deux ! Nous vous accueillerons avec plaisir.

*Humanités, littérature et philosophie. **Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. ***Langues, littératures et cultures étrangères (anglais).