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Que faire pendant les vacances qui soit « utile » et « nourrissant » ?

La chose la plus importante en philosophie me semble de lire des ouvrages. De les lire « in extenso », en entier – ou à tout le moins d’en lire une partie substantielle. Cela n’est pas si difficile, car certaines œuvres sont assez accessibles (du moins en apparence) et certaines sont très courtes.

Surtout, et le plus simplement du monde, aucun auteur, aucune autrice, n’a écrit pour être lu en extraits – même si nous sommes parfois contraints ou contraintes de le faire.

Le mieux serait de lire trois ouvrages de philosophie (en entier donc) selon : philosophie antique, moderne, contemporaine. Des indications qui ne sont que des indications vont suivre. AU MOINS DEUX OUVRAGES. Cela me semble parfaitement « faisable ».

Il est donc particulièrement recommandé, pour ne pas dire imposé de lire trois ouvrages pendant les vacances, in extenso et de façon active.

 antiquité – par exemple :

Un dialogue de Platon (que vous n’avez pas déjà lu). Je suis très favorable au Phèdre, ou au Banquet ou au Ménon (en GF).

OU alors un texte d’Aristote, l’Ethique à Nicomaque (en Vrin poche) ou quelques livres des Politiques (en Vrin poche).

 époque moderne :

Un peu de Descartes, bien entendu. Pourquoi pas le Discours de la méthode (trop souvent négligé) ou La correspondance avec Elisabeth ? Plus ambitieux, les Méditations Métaphysiques (au moins I, II, IV, VI).

OU alors un peu de Kant. Au moins, mais vraiment, histoire universelle du point de vue cosmopolitique (le titre est plus compliqué que ce court texte) et Réponse à la question qu’est-ce que les Lumières ? (Trop souvent négligé). Plus ambitieux, Les prolégomènes à toute métaphysique future … (ne pas se laisser abuser par la difficulté du titre). Il est aussi tout à fait possible de lire la première partie de la Critique de la faculté de juger.

 époque contemporaine :

Foucault, Surveiller et Punir OU histoire de la sexualité (Tome 1).

OU Arendt, La condition de l’homme moderne OU La Crise de la culture (au moins les quatre premiers articles).

Tout cela n’est qu’indicatif ! L’idée fondamentale est bien : lire de façon active quelques ouvrages de philosophie, si possible « majeurs ».

Mais il y a une multiplicité de façons de lire, et une lecture philosophique ne se réduit certainement pas à la lecture d’ouvrages désignés comme « de philosophie ».

Par exemple,

* Je recommande très chaleureusement à toute personne s’intéressant – entre autres choses – au colonialisme, à « l’hispanité », à la question des langues et de la traduction, à la question des genres, etc. de lire La conquête des Amériques de T. Todorov. C’est un ouvrage très facile d’accès et très riche de problématisations actuelles ou potentielles. Ce n’est qu’un exemple.

* idem pour Histoires de peinture de D. Arasse. Je crois cet ouvrage utile en « toutes sortes de rencontres » comme disait Descartes. Arasse est un extraordinaire érudit qui sait – chose rare en fait – partager et faire sentir, comprendre, appréhender sans jamais « jargonner ».

* idem pour La Structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn. Il est important que nous disposions d’un minimum de connaissances sur l’histoire des sciences dites « dures ».

Il est bien possible que je vérifie vos lectures dès la rentrée : les moyens de le faire ne manque pas.

Mais bon :

Je serais très heureuse si tel ou telle d’entre vous me disait ce qui est motivant ou à l’inverse intimidant, pour que je puisse être utile.

(Un auteur, un courant, un thème vous motive-t-il particulièrement ? Ou, à l’inverse, vous sentez-vous mal à l’aise sur un auteur, un courant, un thème et souhaiteriez-vous combler ce qui vous semble des « lacunes » ? etc.).

anne.amiel@wanadoo.fr.

N’hésitez surtout pas !

Bonnes lectures !

Bonnes vacances !