HK BL

Lettres supérieures - Première supérieure - Lettres et sciences sociales

​​​​​​​

LES KHÂGNES B/L

Représentée au concours d’entrée des trois Ecoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Paris-Saclay), la filière B/L est une classe préparatoire littéraire mettant l’accent sur les sciences humaines. Elle exige un goût pour les disciplines littéraires, des aptitudes pour les mathématiques et de l’intérêt pour les sciences économiques et sociales.

La formation est conçue comme un cycle de deux ans (avec possibilité de doubler la 2eme année pour se représenter à des concours ou se porter candidat à des Masters) :

→ Première année : Lettres Supérieures (Hypokhâgne)

→ Deuxième année : Première supérieure (Khâgne)

Profil requis :
Elèves de Terminale générale suivant un enseignement de mathématiques (en spécialité ou en option) présentant un bon niveau en lettres, langues et sciences humaines.

Choix d’enseignements conseillés :
Outre les mathématiques, il est conseillé de choisir parmi les spécialités suivantes :
•  Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
•  Humanités, Littérature et Philosophie
•  Langues, Littératures et Cultures Etrangères
•  Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité
•  Sciences Economiques et Sociales

HORAIRES

LV enseignées au lycée Thiers : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.

A ces horaires, s’ajoutent chaque semaine les devoirs surveillés et les interrogations orales ou « colles » .

Des heures de soutien en mathématiques sont, en outre, prévues en première et en deuxième année.

CONCOURS PREPARES

La khâgne B/L prépare les élèves :

• au concours commun à l’entrée des trois Écoles Normales Supérieures (enseignement et recherche)
    • ENS Ulm
    • ENS Lyon (ex Fontenay)
    • ENS Paris-Saclay (ex Cachan)
      • L’oral est spécifique à chaque école.
  • au concours d’entrée à l’E.N.S.A.E. (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique) (banque commune d’épreuves avec l’ENS Paris-Saclay)
  • au concours d’entrée à l’E.N.S.A.I. (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information)​​​​​​
  • aux concours des grandes écoles de commerce : ​​​​​​​
    • HEC, ESSEC, ESCP, ECRICOME (épreuves spécifiques sur le programme de khâgne – 2e langue obligatoire)
  • aux concours d’entrée en Master à Sciences Po Paris et aux concours d’entrée en 1re et en 2e année des IEP de Province

APRES LA KHÂGNE

Les deux années permettent de mûrir un projet à partir d’une formation large. Les débouchés sont particulièrement variés. Nos élèves poursuivent dans les écoles ou les filières sélectives suivantes :

• Les Ecoles Normales Supérieures (ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Paris-Saclay)
  • Les écoles d’ingénieurs statisticiens (ENSAE, ENSAI) et les écoles d’ingénieur du GEIDIC
  • Des formations en Géographie et Aménagement du Territoire (ENSG, Magistère d’urbanisme de Paris-Sorbonne)
  • Les Instituts Politiques (dont Sciences Po Paris au niveau Master pour ceux qui font une 3eme année)
  • Les écoles de Management (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, etc.)
  • Des formations en relations internationales (Magistères de Relations Internationales de Paris-Sorbonne)
  • Les licences en économie et sciences sociales (Paris School of Economics, Toulouse School of Economics, Licence de Sciences Sociales de Paris-Dauphine, Aix-Marseille School of Economics), mais aussi des filières de type économie internationale, mathématiques appliquées, etc.
  • Des écoles de communication (CELSA)
  • Des licences de préparation aux écoles de journalisme (Académie ESJ Lille)
  • Les écoles d’interprétariat et de traduction (ESIT, ISIT)
  • Des licences et masters en sociologie, lettres, philosophie, histoire, langues etc. (Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre, AMU, Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales)

LES CONVENTIONS

Les parcours vers l’université sont sécurisés et facilités par un système de conventions avec des universités partenaires (AMU, Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre).

MODALITES DE RECRUTEMENT