ECG

ECONOMIQUE ET COMMERCIALE GENERALE

Devenir cadre supérieur dans la finance, la gestion des entreprises, le management, le marketing : Faire une classe préparatoire Économique et Commerciale.

La préparation des concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce se fait en deux ans. C’est une formation très complète qui nécessite un bon niveau en Mathématiques, ainsi que dans les disciplines littéraires (Français, Philosophie, Histoire et Géographie et notamment en Langues Vivantes).

La CPGE - ECG du lycée Thiers propose un seul parcours : ’Mathématiques approfondies’ et ’Histoire, Géographie, Géopolitique du monde contemporain (HGG)’

Niveau requis : Bac général

Pour accéder à ce parcours, les élèves devront impérativement avoir suivi l’enseignement de spécialité ’Mathématiques’ en classe de Terminale et en classe de Première.

Il est recommandé d’avoir également suivi l’option ’Mathématiques Expertes’ en classe de Terminale.

Les élèves ayant renoncé à la spécialité ’Mathématiques’ en classe de Terminale ne seront pas acceptés, même s’ils ont pris l’option ’Mathématiques Complémentaires’.

Les profils les plus adaptés seront ceux qui auront choisi leur deuxième spécialité parmi celles-ci :

• Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Humanités, Littérature et Philisophie
  • Langues, Littératures et Cultures Etrangères.
    Une des deux langues vivantes, doit être obligatoirement l’anglais.

Les élèves postulant en CPGE-ECG doivent avoir un bon niveau général y compris en langues, où de bonnes bases constituent un prérequis essentiel au bon déroulement des études dans cette filière et à la réussite aux différents concours.

Les concours exigent également des qualités de personnalité, de clarté et d’organisation aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Rigueur, volonté, dynamisme, sens de la communication sont autant d’atouts pour réussir dans cette filière.

Le Lycée Thiers dispose d’une classe de 1re année et d’une classe de 2e année.

RECRUTEMENT

Modalités de recrutement : pour vous inscrire en classes préparatoires, il faut vous connecter sur le site internet officiel :www.parcoursup.fr

Ce site vous donnera des informations sur les prépas, les grandes écoles et la procédure à suivre pour vous inscrire. A partir de mi-janvier vous formulerez et validerez vos vœux. Les résultats vous parviendront dès la fin mai.

La première année ne se redouble pas, sauf pour raison de santé.

Le taux de passage de 1re en 2e année est en général élevé (pouvant atteindre ou dépasser 90%). Il est possible, sur avis du conseil de classe, de redoubler la seconde année.

HORAIRES

LV1 - LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Arabe, Chinois (LV2 facultative).
Si un élève choisit de présenter sa LV2 avec le statut de LV1 au concours, il doit obligatoirement conserver sa LV1 avec le statut de LV2.

A ces horaires, s’ajoutent les devoirs surveillés et les interrogations orales ou « colles » en Mathématiques, Français, Histoire et Géographie, Langues Vivantes et des TD d’informatique, qui assurent le contrôle des connaissances.

Concours préparés

Il existe deux grands regroupements :

**1) la Banque Commune d’Épreuves Écrites (gérée par la BCE).

Elle rassemble une trentaine d’écoles de commerce :

• H.E.C.,
  • E.S.S.E.C.,
  • E.S.C.P - Europe,
  • E.M. Lyon,
  • E.D.H.E.C. (Lille - Nice),
  • AUDENCIA (Nantes),
  • E.S.C. (Grenoble, Dijon, Rennes, La Rochelle, Pau, Montpellier, Troyes),
  • T.B.S. (Toulouse),
  • SKEMA (Lille – Nice),
  • TELECOM Management Evry,
  • Écoles de Management de Normandie et de Strasbourg.

Les Grandes Écoles de Commerce et de Management se sont regroupées pour organiser des banques d’épreuves communes. D’autres écoles utilisent des épreuves de cette banque. Il s’agit de :

• ENASS (Ecole Nationale d’Assurances),
  • École Normale Supérieure (E.N.S.) de Cachan,
  • E.N.S.A.E. (École Nationale de la Statistique et de l’AdministratioÉconomique),
  • I.S.C Business School.,
  • I.S.G., E.S.M Saint Cyr.,
  • Insignis groupe INSEEC, I.S.C.I.D. 2)

**La Banque ECRICOME regroupe trois écoles :

• I.C.N. Business School Nancy.
  • KEDGE Business School issu de la fusion de Bordeaux École de Management et de EUROMED Marseille. NEOMA Business School issu de la fusion de Reims Management School et de Rouen Business School.

D’autres écoles encore organisent indépendamment un concours qui leur est propre :

• E.S.C. (Marne-la Vallée),
  • E.S.G., …
    Des réunions d’information sur la majorité des Écoles de Commerce et de Management sont organisées dans l’établissement, animées par les équipes de direction de ces Écoles accompagnées par des anciens élèves de Thiers.

Les résultats

La probabilité de réussite aux concours est particulièrement élevée, vu le nombre de places offertes (normalement voisin de 100% quitte à redoubler la seconde année) et la variété des débouchés.
En effet, de nombreuses entreprises recherchent les étudiants issus des Grandes Écoles de Commerce. Au lycée Thiers, la quasi-totalité des élèves de deuxième année intègrent, dont régulièrement près de 60% d’entre eux l’une des six Écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA Nantes).