Chambre Régionale des Comptes des jeunes

Depuis septembre 2022, les élèves de seconde TMD encadrés par Monsieur Ruggieri, professeur d’histoire et géographie, étudient les rapports de la Cours des comptes en vue de réaliser une vidéo de 3 minutes sur le sujet travaillé.

Dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique de seconde, les magistrats financiers accompagnent les élèves dans la découverte du fonctionnement des services publics à l’échelon local.

Lundi 16 janvier 2023, ils ont été installés et ont prêté serment devant la présidente de la juridiction, Mme Nathalie Gervais, et le ministère public.
Les élèves se sont ainsi engagés à remplir leurs fonctions, à garder le secret des délibérations. Ils participent ainsi à l’information des citoyens sur le fonctionnement de notre démocratie locale.

Les sujets travaillés en 2022/2023 sont les suivants :

• Les musées de Marseille
• Euromed
• Les EHPAD
• La gestion de l’eau
• La gestion d’un port et ses possibles dérives
• Les trains express régionaux.

Equipe projet

Professeures documentalistes du lycée Thiers : Mmes Dosière & Spire