CPES S&T

Classe Préparatoire aux études supérieures - spécialité sciences et technique

PASSEZ À LA VITESSE DU SUPÉRIEUR

Une année de préparation intensive après le bac pour viser l’excellence dans le domaine des Sciences et Techniques

Les grandes orientations

Une contribution au débat sur l’inégalité des chances.

À l’origine de ce projet (rentrée 2010), se trouve la volonté du lycée Thiers de prendre en compte l’inégalité des chances.

La CPES Spé. S&T s’inscrit donc dans le cadre du débat national sur l’égalité des chances, elle illustre les objectifs proclamés par la ’charte sur l’égalité des chances’ signée, à cette époque, par le Ministère de l’Éducation Nationale et les Grandes Écoles.

Cette formation est destinée aux élèves boursiers du secondaire ou de futurs boursiers du supérieur, titulaires du baccalauréat S issus des quartiers socialement défavorisés et scolarisés dans des lycées situés en zone ou réseau d’éducation prioritaires.

La CPES Spé. S&T du lycée Thiers a pour finalité majeure de redonner leur chance à des étudiants méritants issus de milieux modestes qui, en dépit de leur cursus scolaire prometteur, auraient soit abandonné leurs études, soit opté pour des cursus scolaires courts. Par la mise à leur disposition d’importants moyens matériels et financiers, les étudiants, ainsi que leurs familles, peuvent envisager plus aisément des études supérieures longues et exigeantes.

Une classe qui prépare à des études supérieures réussies.

La CPES Spé. S&T est intégrée au pôle CPGE du lycée Thiers. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec l’univers exigeant des classes préparatoires. Elle a pour premier objectif de préparer, en un an, les étudiants à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur et prioritairement intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). À ce titre la CPES a une mission de « mise à niveau » et une fonction de « passerelle ».

Le second objectif, pour ceux qui n’auraient pas le niveau requis au terme de l’année ou qui auraient des choix d’orientation non couverts par les CPGE traditionnelles, est de leur permettre d’intégrer l’Université en L1 dans la filière scientifique de leur choix.

La CPES se distingue en outre par un accompagnement pédagogique personnalisé des étudiants. Le faible effectif (les classes sont de 24 étudiants maxi) permet d’être particulièrement efficace en ce domaine.

Une logique de partenariat

Deux établissements partenaires

La cité scolaire Thiers, (lycée Thiers fondé en 1802), accueille plus de 2400 élèves dont un peu plus de 1000 étudiants en CPGE. Il fut le premier à ouvrir en France une CPES (Spé.IEP) en 2002.

Les résultats obtenus par les étudiants de CPGE sont excellents aux différents concours.

Deux raisons à ce succès : la qualité de l’enseignement dispensé et la motivation des étudiants à vouloir réussir par le travail et le mérite.

L’École Centrale de Marseille, membre du groupe des Écoles Centrales, dispense un enseignement de haut niveau sur trois ans pour former des ingénieurs généralistes en sciences et techniques. Elle forme environ 200 ingénieurs par an qui trouvent une embauche dans une grande entreprise en moins de six mois après obtention de leur diplôme.

L’École Centrale de Marseille est une des premières grandes écoles à avoir engagé une démarche globale d’accompagnement d’élèves dans le cadre d’un tutorat dès le collège (2005).

Mixité des équipes pédagogiques

Les enseignants du lycée Thiers et de l’École Centrale de Marseille participent conjointement à la formation de l’étudiant de CPES Spé. S&T.

Scolarité et organisation des études

Les enseignements
Les matières enseignées
  • Sciences : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Industrielles pour l’Ingénieur(e).
  • Lettres : Français, Philosophie, Langues.
Les ouvertures
  • Visites : Visites d’entreprises et de laboratoires.
  • Programmes culturels : spectacles au théâtre, à l’opéra, conférences, visites de musées, voyage de fin d’année.
  • Tutorat : par des étudiants de L’École Centrale de Marseille.
Le fonctionnement dit « Prépa »
  • Des DS dans toutes les matières toutes les semaines.
  • Des interrogations (2 à 3h par semaine) orales individuelles
  • (khôlles) organisées dans toutes les matières...

Les résultats

Depuis la création de la CPES Spé. S&T en 2010, environ 50 à 60% de nos étudiants ont été admis en CPGE dans les filières MPSI, PCSI, PTSI, BCPST au lycée Thiers ou dans les classes prépas des lycées de l’Académie.

Les autres étudiants ont été admis en IUT ou à l’Université (AMU).

Certains de nos étudiants sont actuellement en écoles d’ingénieurs (Ensam, Enac, CCP), d’autres sont déjà ingénieurs et embauchés dans des entreprises.