Filières

Présentation des différentes voies proposées en CPGE :

Filières scientifiques :

• MPSI
  • MP2I
  • PCSI
  • BCPST

Filières littéraires :

• AL
  • BL

Filière économique et commerciale :

• ECG

Durée des études
Prévues sur 2 ans, les classes prépa ne peuvent se redoubler qu’une fois en 2e année.

Préparer les concours des Grandes Ecoles

Rythme de travail

• Un emploi du temps chargé et beaucoup de travail personnel qui nécessite d’apprendre à s’organiser.
  • La prépa permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses qui serviront pour la suite des études, mais aussi dans la vie active.
  • L’évaluation régulière des acquis permet de contrôler le niveau de chacun et d’assurer une progression des élèves. Les exigences étant élevées, les notes baissent souvent en début de prépa. Pour autant, il ne faut pas se décourager. La persévérance porte en général ses fruits.

Organisation des études
Les classes prépa s’intègrent dans le cadre du lycée. Qui dit lycée dit petites promotions et encadrement pédagogique renforcé. Les enseignants des classes préparatoires se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.

L’emploi du temps est partagé entre cours, TD (travaux dirigés) et, pour les prépas scientifiques, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés ). S’y ajoutent les devoirs sur table et les colles, qui sont des entraînements aux oraux des concours.

Découverte professionnelle
Pas de stage. Ces classes sont une préparation aux concours et les enseignements y sont théoriques.

Diplômes
Les prépas ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits.

Inscrites dans le système LMD, les prépas valident des ECTS (120 au maximum à l’issue des 2 ans) qui permettent d’obtenir des équivalences pour la poursuites d’études à l’université.
Déroulement des études

Le passage en 2e année est soumis au contrôle continu et à l’avis des professeurs.

Le redoublement de la 1re année n’est pas autorisé, sauf cas particulier (problème de santé, notamment).

Il est possible (et fréquent en prépa scientifique) de refaire une 2de année, pour obtenir une meilleure école.

À l’issue des classes prépa, une attestation descriptive du parcours de l’élève est délivrée. Ce dispositif permet à ceux qui souhaitent rejoindre une licence de valider leurs acquis, selon les résultats obtenus et les conventions lycées-universités.
Et après ?

Les écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures ou encore les écoles de commerce recrutent de nombreux étudiants après une classe préparatoire. D’autres poursuites d’études sont possibles, notamment à l’université ou dans d’autres écoles ( école de journalisme, institut d’études politiques…).

CPES

CPGE 1ère année

CyPES (Cycle Puridisciplinaire d'Etudes Supérieures)