Présentation Option & Spécialité Arts Plastiques

Deux grandes filières sont proposées aux élèves du Lycée :
 un enseignement optionnel (3 heures hebdomadaires) ouvert à toutes les sections du lycée dès la seconde
 un enseignement de spécialité ouvert à tous les élèves (4h hebdomadaires en première ; 6h en terminale) évalué dans le cadre du baccalauréat.

L’enseignement de l’option est assuré par Ilona Carmona. L’enseignement fait s’articuler deux composantes essentielles des Arts Plastiques : la théorie et la pratique. Dans une visée exploratoire, les élèves sont amenés à développer une pratique personnelle artistique et sensible ainsi qu’à découvrir des œuvres du patrimoine mondial en classe et dans diverses institutions culturelles (musées, galeries, centres d’art, écoles d’art,…) et à rencontrer des professionnels du secteurs (artistes, commissaires d’exposition, scénographes, médiateurs,…) dans une réflexion sur leur orientation.

L’enseignement optionnel en seconde
En seconde (3h hebdomadaires), l’enseignement s’inscrit dans la continuité du collège. On cherchera a développer chez les élèves une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie en appui sur une découverte des œuvres de l’histoire de l’art ainsi que des œuvres plus contemporaines. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles modalités de création des images, sont autant de domaines que nous aborderons en classe.

L’enseignement de spécialité en première et en terminale
En première Arts Plastiques, la pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de cet enseignement. Les élèves s’inscrivent dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Les élèves se préparent au baccalauréat, qu’ils présentent les épreuves en fin de première ou en terminale.
En terminale Arts Plastiques, les élèves préparent leur projet d’orientation. Dans le but de créer un dossier pour le Bac, les élèves seront amenés à développer leur pratique personnelle et à se questionner sur les enjeux et la place de l’art dans notre société. Le cours théorique s’appuie sur trois questions au programme limitatif : « La mise en scène de l’image » ; « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale » ; « les Machines à dessiner, protocole ou programme informatique pour générer des dessins ». Les élèves se préparent au baccalauréat : oral de présentation des projets plastiques et écrit de culture artistique ; ainsi qu’au Grand Oral.

L’enseignement optionnel
Il s’agit d’une option offerte à tous les élèves le mercredi après-midi. On crée des travaux avec les techniques de son choix, on développe sa culture artistique en classe et dans des sorties au musée.

Cours, actualités, photos, expositions, projets sur :
Site de l’option Arts Plastiques https://artplasaintex.weebly.com
Compte Instagram de la classe : @artplasaintex

Questions, informations complémentaires : ilona.carmona@ac-aix-marseille.fr (Mme CARMONA)