Musique électro et plaisir de l’expression orale en anglais

Musique électro et plaisir de l'expression orale en anglais

Les élèves de 3 classes de seconde (209-202-206) ont pu se glisser dans la peau de chanteurs interprètes de leur propre composition, le temps d’un atelier magique au CDI, grâce à la présence d’un artiste électro, BAT. Bat vient de sortir son dernier album : « Quadrichromie » et se produit en concert en France et en Belgique.
Dans le cadre du cours d’anglais mené par leurs enseignants, Mme Vailhen, M Thévenet et Mme M. Simon, les élèves répartis en groupe ont écrit un texte correspondant à un sujet vu en classe ou encore sur ce qui les portait. Ainsi ils ont pu aborder les thèmes du racisme, des réseaux sociaux, des assassinats, du sport, des parents, des amis, des sportifs qui se sont battus contre les discriminations, (tels que Muhammad Ali, Billie Jeans, ou Lebron James).
Lors de la venue de l’artiste au lycée, ceux-ci ont choisi une musique adaptée à leur texte, ont dû répéter plusieurs fois la diction de leurs paroles, avec l’accent correct supervisé par leur enseignant. Ils ont ainsi fait preuve de concentration, d’une écoute attentive pour caler les paroles avec la musique, et de coordination avec l’ensemble des camarades du groupe.
La chanson de chaque groupe d’élèves a été enregistré avec du matériel professionnel. L’ensemble des bandes son a été écouté au sein de la classe. Certains élèves de la classe de 209 sont même revenus ultérieurement au CDI pour faire une vidéo de leur chanson, intégrant leur bande son.
Les élèves sont ressortis de cet atelier remotivés pour l’expression orale, et certains élèves mutiques ont pu enfin s’exprimer …..

Figure 1 Classe de 209 – CDI – 10 mars 2023

Figure 2 Classe de 202 – CDI – 7 avril 2023