Sortie pédagogique des 1STMG2 du Lycée St Charles

Les élèves de la 1STMG2, en compagnie de leurs professeures : Mme N. VAIZEY (Histoire-Géo), Mme S. LANSIAUX (CPE), Mme J. JOURDAIN (PP de la classe), étaient en sortie pédagogique le mardi 16 mai 2023 sur le thème de la découverte d’une organisation publique. Ainsi, nous avons visité l’Hôtel du département, bâtiment futuriste construit il y a une trentaine d’année par l’architecte visionnaire William ALSOP.

La visite était guidée par une hôtesse d’accueil qui a présenté les différents lieux : salles de délibérations, bureaux des conseillers départementaux selon leur appartenance politique et les bureaux de la Présidente Mme VASSAL.

Nous avons ensuite découvert un dispositif unique en France et géré par le département, « La Fabrique de Provence ». Il s’agit d’une boutique itinérante qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, antigaspi : des bâches publicitaires de communication utilisées lors des évènements organisés par le département, sont ainsi récupérées afin de bénéficier d’une seconde vie à travers des accessoires design (sacs, tabliers, housses d’ordinateurs portables, goodies etc.). Il s’agit de pièces uniques, exclusives et solidaires, fabriquées par un ESAT (Établissement de Service d’aide par le Travail) selon une procédure de marché réservé. Les élèves ont pu ainsi apprécier l’activité économique du Département dans le contexte spécifique de l’économie solidaire.

L’après-midi était plus récréative et sportive puisque les élèves ont parcouru une partie du site du plateau de l’Arbois en effectuant une mini randonnée. Le service des Parcs et Domaines départementaux a mis à disposition deux techniciens qui se sont relayés : l’un d’eux a présenté les lieux, les espèces cultivées et l’utilisation de l’espace par les écuries du Département. Les élèves ont pu voir, caresser les chevaux retraités au repos, ainsi que les chevaux en activité sur leur site.

Puis c’était la fin de la journée et le retour au lycée.

Hôtel du département « le vaisseau bleu abritant le conseil départemental

et sa Présidence.

Hôtel du département – visite guidée : présentation de la maquette originale de l’architecte anglais William ALSOP

Sas d’entrée : un bâtiment futuriste construit il y a 33 ans