Rencontre littéraire / Literaturveranstaltung

Mercredi 29 septembre, les classes de 1ère et Terminale ABIBAC se sont rendues à une rencontre littéraire « Histoire, Mémoire, Ecriture », au musée d’histoire de Marseille. Cette rencontre était organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence et la Heinrich Böll-Stiftung de Paris. Dans une première partie de la soirée, deux autrices, Catherine Lemieux et Laura Freudenthaler ont échangé sur leur livre respectif, qu’elles ont expliqué et comparé. Dans une seconde partie, les élèves ont pu assister à une table ronde sur la question « Ecrire sur l’Histoire après la disparition des derniers témoins ». Cette discussion était animée par un ensemble de personnalités du monde de la culture et du journalisme franco-allemand.
Les élèves qui ont participé à cette excursion étaient ravis.

Am Mittwoch, den 29. September 2021 haben die ABIBAC-Klassen der Première und Terminale an einer Literaturveranstaltung („Geschichte, Erinnerung, Literatur“) im Musée d’Histoire in Marseille teilgenommen, das vom Centre Franco-Allemand de Provence und von der Heinrich-Böll-Stiftung Paris organisiert wurde. Im ersten Teil haben zwei Autorinnen, Catherine Lemieux und Laura Freudenthaler zwei ihrer Werke vorgestellt. Im zweiten Teil konnten die Schüler an einer Podiumsdiskussion teilnehmen, an der wichtige Persönlichkeiten aus der Welt der Literatur und des Journalismus in Frankreich und Deutschland über das Thema „Literatur und Erinnerungsarbeit nach dem Verschwinden der letzten Zeitzeugen“ diskutierten.