Rencontre avec Wolfgang Thierse, ex-président du Bundestag

Le mercredi 5 novembre, dans le cadre des commémorations du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le lycée Saint-Charles recevait en ses murs M. Wolfgang Thierse, président (de 1998 à 2005), puis vice président ( de 2005 à 2013) du Bundestag ( parlement allemand). Vivant depuis toujours à l’Est de Berlin, engagé en politique au moment de la révolution pacifique en RDA, puis témoin privilégié du processus de réunification, M. Thierse a dispensé à nos élèves et à ceux des autres établissements invités un véritable cours d’histoire, clair et didactique, sur les événèments des années 1989-90 en Allemagne, avant de répondre aux questions du public.

Am 5. November 2014, zum 25. Jahrestag des Mauerfalls, empfängt das Lycée Saint Charles Herrn Wolfgang Thierse (Präsident des Bundestags von 1998-2005, Vize-Präsident von 2005-2013). Herr Thierse, der seit jeher im Osten Berlins wohnt, spielte eine wichtige Rolle während der pazifistischen Revolution in der DDR. Als Zeitzeuge der Wiedervereinigung hält er für unsere und für Schüler aus anderen Schulen, die sich in Saint Charles einfinden, eine ergreifende Geschichtsvorlesung, die auf sehr klare und äußerst didaktische Weise die Ereignisse der Jahre 1989-1990 in der DDR darstellt. Im Anschluss an seinen Vortrag entwickelt sich eine anregende und lebendige Diskussion zwischen dem Zeitzeugen Thierse und dem Schüler-Publikum.