Rencontre avec Joseph Lambert, auteur de « Annie Sullivan et Helen Keller »

Résumé de la BD :

Annie Sullivan est la nourrice d’Helen Keller, une petite fille sourde et muette et aveugle. Annie va mettre tout son cœur à essayer d’éduquer et guider l’apprentissage d’Helen, malgré les difficultés.

Le 3 décembre 2014, le lycée a organisé une rencontre avec Joseph Lambert pour les 2nde 8 après la lecture de sa BD ’Annie Sullivan & Helen Keller’ pour le prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région 2014. Après avoir lu cette histoire émouvante nous avons dû préparer des questions à Joseph Lambert pour sa venue au lycée. Nous nous sommes tous investis dans ce travail et avons tous posé des questions. Joseph Lambert est américain donc la classe de 1ère OIB est venue pour faire la traduction.

Nous avons aimé le fait que Joseph Lambert parlait lentement afin que nous puissions comprendre ce qu’il dit sans avoir besoin de traduction. Nous avons tout d’abord préparé des questions en français avec M. CAROZZI et Mme JAN, et ensuite en anglais avec Mme SOGHOMONIAN.

L’auteur nous a fait comprendre plusieurs choses sur sa BD que nous n’avions pas compris au début, cela nous a fait aimer l’histoire encore plus. Nous avons eu droit à une petite séance de dédicace et ensuite à un goûter. Cette BD nous fait ressentir tous ces dessins. Il nous montre aussi le combat d’Annie Sullivan pour éduquer Helen. Elle s’en occupe comme sa fille et Helen lui rappelle quelques moments de sa jeunesse.

Cette BD est émouvante et attachante.

Inès ALLOUCHE, 2nde 8.