Modalités de recrutement section BFI (ex OIB) 2nde et 1ère

RECRUTEMENT DE LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE

Pour l’entrée en Seconde (ouverte à tous) :

• Un dossier complet dans lequel figureront les bulletins de 4ème et de 3ème (Trimestres 1 et 2)
  • Un test écrit en anglais en 2 parties pour attester au minimum d’un niveau B2 :
  • Un QCM grammatical et linguistique de 50 questions (25’)
    Par exemple : I hate my hat ! I prefer _______ !

your
 your’s
 yours

Conseils aux futurs candidats :

Pour préparer cette épreuve, de très nombreux sites en ligne sont disponibles. Les liens ci-dessous en sont une illustration :

La préparation à cet exercice nécessite de nombreux entraînements. Choisissez de préférence des tests avec correction pour pouvoir identifier et comprendre vos erreurs. En parallèle de cet entraînement, nous vous recommandons de travailler attentivement la grammaire anglaise et de lire le plus possible en anglais pour vous familiariser avec une langue authentique.

• Un essai en anglais (45’) sur une question générale de société où la capacité à offrir une opinion personnelle et à s’exprimer dans une argumentation structurée claire est évaluée.
    Exemples :
     Is learning languages a necessity ?
     Is our world becoming more and more superficial ?
     Challenges make life interesting. Discuss
     People need to get outside more. Discuss.

Pour vous y préparer, vous pouvez utiliser des annales du baccalauréat LV1 ainsi que les nombreux sites méthodologiques pour l’entraînement à l’expression écrite.

Si le candidat est admissible :

• Un entretien en anglais :
     Une présentation personnelle du candidat
     Une analyse rapide d’un article de presse issu du monde anglo-saxon
     Un échange portant sur les motivations du candidat pour rejoindre la Section OIB

Pour s’y préparer, il est à nouveau fortement recommandé d’avoir une lecture régulière en anglais, quel que soit le support, et une réflexion en amont visant à anticiper les questions que l’on pourrait vous poser (sur vous et/ou sur vos motivations).

Pour l’entrée en Première (en fonction des places disponibles réservées en priorité aux profils internationaux anglophones*)

*profil international : élève binational et/ou biculturel, arrivant directement d’une autre section internationale anglophone ou de l’étranger, ou ayant longuement séjourné dans un pays anglophone.

• Un dossier complet (les 3 bulletins de 3ème et ceux de 2nde)
  • Un test écrit en anglais

Une épreuve de littérature anglaise sur le modèle du IGCSE. Commentaire d’un texte inconnu.
 Une épreuve en géographie (étude de document).

• Uniquement pour les élèves issus d’un système scolaire étranger : un test écrit en français.

Une épreuve en littérature française pour valider un niveau en français de fin de seconde
 D’autres matières le cas échéant et en fonction de la série demandée)

• Un entretien oral en anglais :

Une présentation personnelle du candidat
 Une discussion sur la culture littéraire et historique-géographique anglophone du candidat correspondant au programme de Seconde OIB.

Pour s’y préparer, il est à nouveau fortement recommandé d’avoir une lecture régulière en anglais et d’avoir une réflexion en amont visant à anticiper les questions que l’on pourrait vous poser.