Les élèves des sections Abibac et européenne allemandes découvrent le marché des Arnavaux (MIN) et son engagement contre le gaspillage alimentaire

Les élèves des sections Abibac et européenne allemandes découvrent le marché (…)

Abibac und Euro-Schüler entdecken den Marseiller Großmarkts (MIN) und sein Engagement gegen Lebensmittelverschwendung

6 Uhr morgens. Während zahlreiche motivierte Schüler der Section Abibac und Européenne allemande sich am 22. Oktober 2021 noch vor Sonnenaufgang vor dem Lycée St Charles treffen, hat das Leben auf dem Marseiller Großmarkt „marché d’inérêt national“ (MIN) im Stadtteil les Arnavaux schon um 2 Uhr nachts begonnen. Die europäischen Konsulate und die Stadt Marseille hatten die Schüler im Rahmen der euroäischen Diploklimawoche zur Besichtigung des MINs eingeladen. Dort wurden sie vom Direktor des MINs empfangen und konnten gemeinsam mit die Generalkonsuln Deutschlands, Spaniens, Belgiens, der Niederlande und Littauens und mit Michelle Rubirola (première adjointe au maire de Marseille) das riesige Gelände entdecken und erfahren, wie der Großmarkt und die Stadt Marseille gegen Lebensmittelverschwendung kämpfen. Nach einem gemeinsamen Frühstück präsentierte Frau Rubirola den Schülern den „Marché des producteurs“ auf dem Cours Julien und damit eine andere Art, Lebensmittel zu konsumieren. Das Thema Umweltschutz wird die Schüler auch weiterhin begleiten, weitere interdisziplinäre Projekte mit den Fächern Deutsch, Physik und Chemie sind für dieses Schuljahr geplant.

6 heures du matin. Alors que de nombreux d’élèves motivés de la section Abibac et Européenne allemande se retrouvent le 22 octobre 2021 devant le lycée St Charles, la vie bat de son plein déjà depuis 2 heures du matin au marché d’intérêt national (MIN) des Arnavaux. Les consulats européens et la mairie de Marseille ont invité les élèves dans le cadre de la semaine de la Diplomatie Climatique Européenne à visiter le MIN. Ils y ont été accueillis par le directeur du site et ont pu suivre une visite de ce vaste lieu en compagnie des consuls généraux d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Lettonie ainsi que de Michelle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille et ont pu découvrir comment le marché et la ville luttent contre le gaspillage alimentaire. Après un petit-déjeuner partagé, Madame Rubirola a présenté aux élèves le marché des producteurs du Cours Julien afin de découvrir une autre manière de consommer. Le sujet de la protection de l’environnement va accompagner les élèves au long de l’année scolaire pendant laquelle d’autres projets interdisciplinaires en Allemand et en Physique-Chimie sont prévus.

Dans les quotidiens régionaux :
La Marseillaise

article_la_marseillaise_20211021