La section européenne allemand du Lycée Saint-Charles

Les objectifs

Le premier objet de cette section est un approfondissement des connaissances en langue allemande à travers une discipline dite non-linguistique (DNL), en l’occurrence l’histoire géographie. Les élèves sont en effet invités à parler allemand dans un autre contexte que celui du cours de langue. Le second objectif tient à la découverte de la civilisation et de la culture allemandes à travers des cours d’histoire-géographie mais aussi à l’occasion échanges scolaires dont les programmes comportent toujours un volet historique.

L’enseignement

La section européenne consiste en deux heures d’enseignement supplémentaires par semaine sur les trois niveaux du lycée. Elle s’adresse aux élèves motivés ayant étudié l’allemand en LVA ou LVB au collège, elle est compatible avec toutes les spécialités choisies en 1re et Tle générale.

L’enseignement est assuré par une professeure d’histoire-géographie qui parle allemand. Les thèmes abordés suivent dans la mesure du possible les programmes d’histoire géographie français en choisissant pour chaque thème des exemples liés à l’Allemagne. Un(e) assistant(e) de langue allemande peut assurer une heure hebdomadaire en classe européenne ce qui favorise des exercices variés et pertinents.

Enfin, un voyage est proposé en classe de 2de dans le cadre d’un échange.

L’épreuve du baccalauréat

L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes précédé du même temps de préparation. Deux professeurs, l’un d’allemand, l’autre de DNL, assurent l’évaluation. Les élèves travaillent sur un document portant sur des thèmes qui ont été abordés pendant la Tle dans le cours d’histoire-géographie en allemand. On peut aussi leur poser des questions sur leur connaissance de la culture allemande, les projet ou voyages effectués ainsi que sur leurs parcours en section européenne.

La mention européenne allemand

Pour obtenir cette mention, il faut réussir son baccalauréat avec plus de 12/20 en allemand et plus de 10/20 à l’épreuve de DNL.

Cette mention est un atout pour les élèves qui souhaitent intégrer des cursus binationaux ou certaines écoles après le baccalauréat ou valoriser ces acquis dans leur future recherche de stage ou d’emploi. Elle marque enfin un intérêt particulier pour la culture et témoigne du sérieux et de la motivation de l’élève.

L’inscription

L’inscription officielle se fait lors de l’inscription au lycée Saint-Charles. Il faut cocher la case ’section européenne allemand’ dans le formulaire. La section européenne ne permet pas de dérogation de la carte scolaire.