L’enseignement des mathématiques au lycée

L'enseignement des mathématiques au lycée

L’enseignement des mathématiques au lycée

En Seconde, l’enseignement des mathématiques est obligatoire et porte sur les thèmes suivants :

• Nombres et calculs
  • Géométrie
  • Fonctions
  • Statistiques et probabilités
  • Algorithmique et programmation (langage de programmation : PYTHON)
  • Vocabulaire ensembliste et logique
    Lien vers le programme officiel.

En Première, trois possibilités se présentent :

• Première générale avec spécialité Mathématiques : 4h de mathématiques.
    N.B :
    • il n’est pas possible de choisir la spécialité Sciences Physiques sans prendre aussi la spécialité mathématiques.
    • Il est vivement conseillé aux élèves qui choisissent la spécialité NSI (Numériques et Sciences Informatiques) de choisir aussi la spécialité mathématiques

En Terminale, trois possibilités se présentent :

• Pour les élèves de Terminale générale qui ont suivi la spécialité mathématiques de Première et qui poursuivent en Terminale : 6h de mathématiques.
    Cette spécialité peut-être complétée par l’option « Maths expertes » : 3h
    Lien vers le programme officiel.
  • Pour les élèves de Terminale générale qui ont suivi la spécialité mathématiques de Première et qui ne poursuivent pas en Terminale, il est possible néanmoins de faire des mathématiques en suivant l’option « Maths complémentaires » : 3h
    Lien vers le programme officiel.
    N.B. : Rien n’interdit dans les programmes de choisir l’option « Maths complémentaires » sans avoir suivi la spécialité Mathématiques de Première, mais il est de notre devoir d’avertir les familles que cela met les élèves en très grande difficulté.
  • Pour les élèves de Terminale technologique : 3h de mathématiques