L’engagement solidaire des élèves de la seconde Bachibac

L'engagement solidaire des élèves de la seconde Bachibac

L’engagement solidaire des élèves de la seconde Bachibac

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire EMC- ESPAGNOL intitulé « Solidaridad y compromiso/Solidarité et engagement », les élèves de seconde Bachibac ont organisé des actions solidaires auprès d’associations marseillaises.

Ils ont ainsi pu pleinement démontrer leur civisme, leur générosité et leur autonomie. Après avoir fait le choix de leur association, chaque groupe d’élèves a conçu de A à Z une action solidaire en impliquant le reste de leurs camarades sur un temps défini avec les bénévoles. L’intérêt de ce projet et le défi relevé par les élèves est qu’ils ont couvert un large champ d’action.

L’ensemble du groupe a préparé et a participé à la grande vente de printemps d’Emmaüs Pointe Rouge auprès des compagnons afin de récolter des fonds pour les plus démunis.

Lors d’une autre journée les élèves ont préparé avec Cocovelten (site de Belsunce) des repas pour les distribuer aux sans-abris lors de maraudes.

Tous les élèves ont consacré aussi un mercredi pour venir jouer en espagnol avec les enfants de l’association la Source à la Belle de Mai. Ils les ont aidés également à faire leurs devoirs.

L’engagement écologique n’a pas été laissé de côté puisque les élèves ont été sensibilisés à la lutte contre le gaspillage des denrées périssables par l’association Cantina. Ils ont participé à des enquêtes sur les marchés marseillais auprès des maraîchers (Noailles, Prado, Réformés, Sébastopol).

Enfin, aucun sujet n’a été écarté : l’Amicale du nid est intervenue au Lycée pour sensibiliser les jeunes au problème de la prostitution des mineurs. Les élèves ont participé à une campagne d’information et de prévention.

Les enseignants de la section sont particulièrement fiers de l’engagement, du sens des responsabilités et l’esprit collaboratif dont ont fait preuve les élèves. Les retours très positifs de toutes les associations soulignant l’implication, l’énergie et la solidarité ont été très nombreux. Une expérience humaine, pédagogique et citoyenne couronnée de succès !

N’oubliez pas que vous retrouverez l’intégralité de nos articles et photos sur notre page INSTAGRAM et notre BLOG !

Solidaridad y compromiso