L’amitié franco-allemande en concert au lycée Saint Charles !

L'amitié franco-allemande en concert au lycée Saint Charles !

57 ans après la signature par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer du traité de l’Élysée, la réconciliation historique entre la France et l’Allemagne, les élèves du lycée Saint-Charles célèbrent cette amitié lors d’un concert du groupe MELE.

Le jeudi 23 janvier 2020, dans le cadre des festivités de la journée franco-allemande, le lycée Saint Charles, en coopération avec l’institut Goethe, a reçu le groupe de musique allemand MELE.
Lors du concert en matinée, le jeune trio allemand originaire d’Osnabrück a conquis son public, les élèves germanistes du lycée Saint-Charles, ainsi que d’autres lycées et collèges de Marseille, avec leur style pop alternative, teintée de sonorités des années 80. Avec ses textes en allemand, parfois mélancoliques, parfois drôles, mais toujours sincères, la chanteuse Mele a mis l’ambiance dans la salle Pompidou. La musicienne joue de la basse et du synthé et est accompagnée de Luca Seitz à la batterie et de Carl Tirschler à la guitare.
A l’issue du concert, le groupe a pris le temps de rencontrer les élèves, pour signer des autographes et prendre des photos avec eux.
Pour les collégiens invités au concert, la journée s’est poursuivie par une présentation de la section EURO et du parcours binational ABIBAC par les élèves du lycée Saint Charles, en présence de leurs professeurs.
Après le concert, les élèves de la seconde ABIBAC ont eu l’occasion d’échanger avec le groupe MELE lors d’un atelier créatif animé par la charismatique chanteuse : ensemble, ils ont abordé le processus créatif et composé une chanson que le groupe a ensuite mis en musique en direct.
Cette journée sous le signe de l’amitié franco-allemande s’est terminée sur les notes de la chanson « Bye bye » en version a capella et même sur une déclaration d’amour...

Photos : Silla Deslandre

Texte : Constanze Baumgarten