Echange avec Hambourg - Austausch mit Hamburg

Les élèves de 2de en échange avec le Gymnasium Allee à Hambourg en avril et mai 2022

2022 haben wir französischen Schüler an einem Austausch mit Hamburg teilgenommen. Wir sind im März mit dem Zug nach Hamburg gefahren. Dort haben wir unsere Austauschpartner und Gastfamilien getroffen. Wir haben während unseres Aufenthalts viele Aktivitäten gemacht, wie zum Beispiel ein Kunstmuseum und die Elbphilharmonie (ein berühmtes Konzerthaus) besichtigt. Wir haben auch die deutsche Kultur und die Stadt Hamburg entdeckt : Es war sehr interessant, obwohl das Wetter schlecht war ! Dann haben wir mit unseren Gastfamilien und Austauschpartnern diskutiert, also haben wir unsere Sprachkenntnisse verbessert. Danach haben wir den Alltag unserer Gastfamilien erlebt und wir sind in die Schule unserer Austauchpartner gegangen : Wir haben einige Unterschiede zwischen Deutschland und Frankreich bemerkt. Zum Schluss sind die Deutschen in Mai nach Marseille gekommen und wir haben ihnen unsere schöne Stadt gezeigt !

En 2022, nous avons eu la chance de participer à un échange scolaire entre Hambourg et Marseille. Nous, les élèves français, avons passé une semaine à Hambourg à la fin du mois de mars. Ce voyage était vraiment très enrichissant à différents niveaux. Tout d’abord, nous avons pu découvrir la culture allemande, qui est très riche et très intéressante, et remarquer quelques différences marquantes entre le mode de vie allemand et français. De plus, nous avons aussi été immédiatement plongés dans le quotidien même d’une famille allemande. Nous avons donc eu de multiples occasions d’échanger avec notre famille d’accueil et notre correspondant(e) attitré(e). Ce voyage a par conséquent été une belle opportunité de mettre en pratique nos compétences linguistiques et de les améliorer en apprenant de nombreux mots nouveaux. Par ailleurs, nous avons aussi pu découvrir pleinement la ville d’Hambourg qui est très jolie et vraiment typique. Nous avons pu participer à des activités variées, telles que des visites de musées et monuments, une traversée en bateau, une excursion dans une petite ville aux alentours…, bien que le temps n’était pas avec nous ! Enfin, les correspondants allemands sont venus à Marseille en mai et ça a été l’occasion pour nous de leur montrer notre belle ville et ses alentours !

(Léa Courcambeck, 109)