Voyage à Pinerolo des Terminales ASSP 17-18/10/2023

Tout d’abord, nous remercions chaleureusement le comité de jumelage, l’Istituto d’Istruzione Superiore Ignazio PORRO et la Casa dell’Anziano.

Le lycée développe depuis l’an dernier un partenariat avec notre ville Jumelle PINEROLO. Dans ce cadre nous développons des échanges avec un lycée proposant le même type de formation que le lycée Sévigné, le lycée I.I.S Alberti-Porro et avec La fondation Casa dell’Anziano, l’équivalant d’un EHPAD en France.

Nous avons donc effectué un voyage scolaire de deux jours les 17 et 18 octobre avec les Terminales Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée Sévigné.

Les objectifs de ce voyage sont :

 Découvrir les formations en soins en Italie
 Echanger les pratiques avec une Structure de soins pour personnes âgées
 Découvrir la culture italienne
 Mettre en valeur le jumelage entre Gap et Pinerolo

Mardi 17 octobre

Matin : Lycée Porro

Nous avons été accueillis le matin par les élèves et les professeurs de l’Istituto d’Istruzione Superiore Ignazio PORRO. Les élèves ont pu participer toute la matinée par groupe de 5 à différents cours dans différentes classes de la formation socio-sanitaire du Lycée et découvrir le système éducatif italien. Ils ont ainsi pu commencer à nouer des relations avec des élèves italiens.
Le midi, nous avons pu partager un repas tiré du sac avec les élèves italiens de la formation socio-sanitaire au lycée PORRO.
Nous avons ensuite regagné le centre-ville où les élèves ont pu commencer à découvrir la ville avant de se rendre à la casa dell’anziano.

Après-midi : Casa dell’Anziano

La classe a été divisée en deux groupes :

Un groupe a effectué la visite des différents services de l’établissement.

L’autre a proposé une activité chant. Les élèves ont préparé deux chansons en italien et deux chansons en français en mode Karaoké et ont chanté devant les résidents.
Ensuite, les résidents ont proposé des chants issus de la culture piémontaise et élèves et résidents ont pu chanter et danser ensemble.

Soirée et nuit : à l’hôtel Cavalieri

Les élèves et professeurs ont pu partager un repas typique piémontais.
Vitello tonnato et Agnolotti del plin

Mercredi 18 octobre

Matin : Lycée Porro

Animation d’accueil avec les élèves de la formation socio-sanitario

Les élèves du la formation socio-sanitaire du lycée PORRO ont préparé 4 ateliers pour nos élèves autour de la nutrition :
1. La pyramide alimentaire

2. Découvrir les aliments à partir de leur son

3. Présentation du programme de prise en charge des élèves en situation de handicap dans le lycée et Kahoot sur le programme de nutrition de l’enfant et de la personne âgée

4. La mystery box : découvrir des aliments a à travers les 5 sens et création anti-stress

Midi : Repas dans le centre de Pinerolo avec les élèves de la formation tourisme

Après-midi : Visite guidée de Pinerolo en français préparée et présentée par les élèves de la formation tourisme

Quelques témoignages :
« ce voyage nous a permis d’apprendre énormément de choses comme apprendre à se faire comprendre par ses propres moyens, on a dû s’entraider aider les autres à se faire comprendre et eux nous ont aidés quand il y avait quelque chose qu’on arrivait moins à faire, créer des liens avec les autres élèves italiens donc de sortir de notre « zone de confort » on s’est aussi rapproché avec d’autres personnes de notre propre classe avec qui en « temps de classe » on ne se parle pas.
On a pu aussi découvrir une ehpad en dehors du territoire français et voir les points communs les différences etc.
Pour ma part ce voyage a été plein d’aventure, de rencontres et d’émotion. Ça a été un voyage extraordinaire de quoi nous re motiver pour le bac !! »

« j’ai beaucoup aimé découvrir leur fonctionnement dans l’établissement scolaire, c’est très différent de nous et j’ai beaucoup apprécié m’en rendre compte. On a rencontré des personnes vraiment super gentil. J’ai vraiment beaucoup apprécié c’est 2 jours en Italie. »

« j’ai beaucoup aimé ce voyage. Il m’a permis de découvrir une belle langue, la visite de l’EHPAD était super, l’établissement était vraiment grand et beau et les résidents et le personnel étaient très accueillants. J’ai également bien aimé rencontrer les élèves du lycée Porro et la visite qu’ils nous ont faite était très bien, il y avait de beau monuments à voir et une belle histoire racontée. »

« Pour moi ce voyage en Italie s’est très bien passé, j’ai pu découvrir une ville que je n’avais jamais visitée et voyager !! La bas nous avons rencontré des lycéens comme nous qui nous ont accueillis à bras ouvert, avec une énergie incroyable. Nous nous sommes vites intégrés et nous avons réussi à tous communiquer entre nous. J’y ai découvert d’autres cultures, façon de vivre et façon de penser. Nous avons bien mangé aussi ! C’était vraiment incroyable »