Rencontre avec Patricia Miralles, secrétaire d'état en charge des anciens combattants et de la mémoire

Rencontre avec Patricia Miralles, secrétaire d'état en charge des (…)

Le vendredi 15 mars 2024, les élèves de la classe de Terminale AGORA (assistant à la gestion des organisations et de leurs activités) constituée de 15 élèves du lycée Sévigné de Gap accompagnés de Mme ROLLAND, professeure de lettres – Histoire et de Mme Auphan, professeure d’Arts Appliqués ont rencontré Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées en charge des anciens combattants et de la mémoire à la maison du Poilu de Gap.

Cette présentation a été l’occasion de montrer l’engagement de l’établissement dans le nécessaire travail de Devoir de Mémoire au travers de l’ensemble de travaux produits.
  Production d’un ouvrage « Gap au fil de l’Histoire » qui a reçu plusieurs prix nationaux (Grand Prix Ilan Halimi remis par Jean Castex, 1er ministre ; mention spéciale du jury du prix Annie et Charles Corrin)
  Constitution de dossiers de reconnaissance de Justes Gapençais auprès du Comité Yad Vashem.
  Création de deux chemins de Mémoire : un en centre-ville de Gap et un au domaine de Charance (création de parcours relevant les lieux valant intérêt historique).
  « Paroles de Gapençais » : recueil de témoignages et souvenirs de gapençais pendant la seconde guerre mondiale.

Un moment intense et rare que les élèves n’oublierons pas !