Projet Récits de Vie

Communiqué de presse

Séance de restitution d’un projet intergénérationnel de récits de vie en livre numérique : une collaboration fructueuse entre l’association Amicial, l’association La Bulle Laboratoire d’arts Numériques et le lycée Sévigné.

Le lundi 13 novembre à 15h30, il sera temps de célébrer le fruit d’une collaboration inspirante entre l’association Amicial, l’association La Bulle et le lycée Sévigné, avec la présentation des résultats d’un projet de récit de vie en livre numérique lors d’une séance de restitution.

L’idée de ce projet novateur est d’inciter les bénéficiaires de l’association Amicial à sortir de chez eux, à briser leur isolement social, et à créer un lien intergénérationnel tout en mettant en valeur le parcours de ces femmes exceptionnelles, en valorisant leur histoire et leur vie au travers des échanges et entretiens avec des étudiants.

Durant 6 séances ce projet avait pour ambition de créer une émulation entre les étudiants et les usagers, de développer la démarche projet, l’écoute des besoins des usagers, ainsi que le travail partenarial pour les étudiants du BTS SP3S du lycée Sévigné dans le cadre de leur formation.
Ce projet s’est appuyé sur l’expertise de l’association La Bulle en matière de médiation numérique et en collaboration avec une recueilleuse de récits de vie de Gap.
Nous sommes pleinement reconnaissants au conseil départemental pour son précieux soutien, qui a permis la concrétisation de ce projet ambitieux.
Et pourquoi pas envisager une pérennité de celui-ci ?!

La séance de restitution se tiendra le lundi 13 novembre au lycée Sévigné à15h30 et sera l’occasion de découvrir les témoignages poignants et les histoires captivantes qui ont été compilés dans ces livres numériques. Nous avons hâte de partager ce moment unique et riche en émotions avec vous autour d’un goûter.

Bilan du projet en vidéo

Bilan : Projet « Récit de vie »

Ce projet est le fruit de la collaboration entre trois entités : l’association Amicial, l’association La Bulle Laboratoire d’arts Numériques et le lycée Sévigné. Il a pris forme à partir de septembre grâce à une élève stagiaire qui a facilité le partage d’informations.
La problématique initiale identifiée était l’isolement social des personnes âgées à domicile, privées d’opportunités de rencontres, notamment avec des jeunes. Cet isolement représente un facteur de perte d’autonomie. Parallèlement, les étudiants, appelés à travailler de plus en plus avec une population vieillissante (plus de 30 % en 2030 et 40 % en 2040 auront plus de 65 ans), n’ont pas tous eu l’occasion de côtoyer des personnes âgées lors de leur stage. Il est donc essentiel pour eux de comprendre ce public et de concevoir des initiatives novatrices pour relever ce défi.
Les objectifs du projet étaient les suivants :
But général : Recueillir, préserver et partager les histoires de vie inspirantes et significatives des bénéficiaires d’une association d’aide à domicile, en favorisant leur bien-être émotionnel, en renforçant les liens intergénérationnels, en utilisant une tablette numérique pour faciliter les échanges et construire le récit écrit.
Objectif général : Réaliser un projet de récit de vie destiné aux bénéficiaires d’une association d’aide à domicile, réalisé par des étudiants avec un outil de médiation numérique.
Objectifs spécifiques :
1. Collecter et préserver les histoires de vie des bénéficiaires.
o Objectif intermédiaire 1 : Mener des entretiens approfondis avec les bénéficiaires.
o Objectif intermédiaire 2 : Documenter les souvenirs, les expériences et les anecdotes des bénéficiaires.
o Objectif intermédiaire 3 : Organiser la collecte de photographies ou de documents historiques liés aux bénéficiaires.
2. Promouvoir le bien-être des bénéficiaires.
o Objectif intermédiaire 1 : Fournir un espace sûr et accueillant pour l’expression des émotions et des expériences.
o Objectif intermédiaire 2 : Encourager l’interaction sociale et l’inclusion.
3. Renforcer le lien intergénérationnel.
o Objectif intermédiaire 1 : Faciliter les échanges entre les bénéficiaires et les étudiants.
o Objectif intermédiaire 2 : Favoriser la compréhension mutuelle et le respect entre les générations.
4. Développer les compétences des étudiants.
o Objectif intermédiaire 1 : Former les étudiants à la collecte de données, à l’écoute active et à la narration.
o Objectif intermédiaire 2 : Encourager les étudiants à développer des compétences en montage vidéo, en rédaction, en communication interpersonnelle, etc.
5. Favoriser l’inclusion sociale.
o Objectif intermédiaire 1 : Créer des opportunités d’interaction sociale entre les bénéficiaires.
o Objectif intermédiaire 2 : Favoriser un environnement inclusif où tous les participants se sentent valorisés.

Planification :
• Juillet 2023 : Échange entre les trois structures sur le projet, son calendrier et sa mise en œuvre.
• Septembre 2023 : Validation de l’échange et du calendrier d’intervention.
• Septembre à novembre 2023 : Présentation et préparation du projet le 21 septembre, interventions les 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre, 16 octobre et 6 novembre de 15h30 à 18h00, événement de restitution le 13 novembre.
Déroulement des séances avec les bénéficiaires :
• Arrivée des bénéficiaires à 15h15, accompagnés par une auxiliaire de vie.
• Prise en charge de l’accueil par les élèves.
• 15h30-17h30 : Échange par groupe avec les bénéficiaires pour construire leur récit de vie, en utilisant une tablette pour illustrer les échanges et construire le récit.
• 17h30 : Fin de séance avec les bénéficiaires.
• 17h30-18h00 : Débriefing de la séance.
• Elio Houziel a participé à certaines séances en réalisant des images et des interviews pour valoriser l’action à travers une vidéo disponible sur le lien suivant : https://youtu.be/h1856Nb-QPw?si=ACrHyhTvWJ9m0tYz

Bilan :
• 2 réunions de préparation
• 7 rencontres
• 4 récits de vie construits.
• 10 étudiants mobilisés.
• Implication de 4 structures associées.