Concours Bulles de Mémoire 2024

L’ONaCVG propose aux jeunes collégiens, lycéens, et aux jeunes de niveau équivalent non scolarisés de participer à un concours de bande dessinée. Les participants sont invités à réaliser une courte bande dessinée en rapport avec l’engagement français dans les conflits contemporains (de 1870 à nos jours), sur un thème précis défini chaque année.

Le sujet de l’édition 2023-2024 est « Le sport et la guerre : s’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles ».
Voici quelques exemples de sujet à partir desquels les candidats peuvent construire leur histoire, cette liste n’étant pas limitée :
 le sport, prémices ou prolongement de la guerre (moyen non armé de s’affronter, instrumentalisation du sport par la propagande, exaltation du sport dans la culture de guerre…) ;
 le sport, développement de compétences qui se révèlent, débutent, se prolongent par la guerre (introduction de nouvelles pratiques sportives en marge de conflits armés par les armées à destination des combattants, des populations, développement du sport féminin…) ;
 les lieux de pratiques sportives et leurs publics, enjeux des conflits armés (lieux de détention, d’exécution, de violences de guerre, d’attentats terroristes…) dans les conflits ;
 le sport dans la préparation à la guerre (sport militaire, importance du sport dans le recrutement militaire, entraînement du soldat, occupation du prisonnier de guerre…) et dans la résilience (blessure de guerre, Invictus games…) ;
 le sport et des sportifs soutenus par les armées (bataillon de Joinville, Centre national des sports de la défense (CNSD)…) ;
 le sport, un vecteur de la paix (compétitions sportives militaires, Jeux interalliés, valeurs de l’olympisme, exclusion de nations belliqueuses des compétitions internationales, fraternisations sportives en marge des conflits…) ;
 le sport, mémoire des conflits contemporains (dénomination de lieux publics, de monuments commémoratifs, de mémoriaux (matériels et immatériels) du nom de sportifs et sportives engagés dansles conflits…) ;
 le sport et les armées porteurs de valeurs similaires (bravoure, courage, dépassement, individu au service d’un collectif, place du hasard, mobilisation pour la victoire…) ;
 le sport et la guerre : des mots, des actions communes (capitaine, contre-attaque, camp, défense, défaite, endurance, espoir, impact, lancer, manipulation, poste, résistance, stratégie, trophée, vétéran, victoire…).

Tout en respectant le thème, le sujet peut aussi aborder une ou plusieurs conséquences d’un conflit, faisant la promotion d’une action de paix, en lien avec les valeurs de la République.
La bande dessinée doit impérativement être liée aux conflits dans lesquels la France et les Français sont ou ont été engagés, depuis 1870 jusqu’à nos jours.

L’histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. À partir de ces éléments, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.
Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences. Par le biais d’un support original et populaire qu’est la bande dessinée, le concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, de victime ou de témoin, direct ou indirect, de la guerre.

Plusieurs élèves du lycée Sévigné ont participé à ce concours à la fois dans la catégorie "Individuel lycée" et "groupe lycée".

Les élèves obtiennent de très bons résultats puisque :

* Matthéo Alvarez, élève de Terminale Bac pro Cuisine obtient le 1er prix dans la catégorie "individuel lycée" pour sa BD sur la vie de Jean Bouin ;

* Forges Jérémy, Gallina Allan, Godino Benjamin, Ruder William, Touquet Alexis, élèves en 2nde professionnelle métiers de l’hôtellerie restauration remportent le 3ème prix "groupe lycée" pour leur BD sur la vie de Georges André.

Un Grand bravo à eux et à leurs enseignantes !

La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 17 avril à Nice.