Le CAP Electricien
Le titulaire du CAP ELECTRICIEN intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.
Les situations professionnelles concernent la participation à des tâches de mise en oeuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort).
L’activité est principalement liée à la basse tension.
Les compétences professionnelles développées permettent l’exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur des équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
Contexte professionnel :
Le titulaire du CAP ELEC intervient notamment dans les champs d’applications suivants :
o Les installations qui concernent aussi bien l’énergie électrique que les courants faibles et informations. Ces derniers véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des personnes et des biens :
– dans les locaux tertiaires non résidentiels,
– dans les logements individuels et collectifs,
– dans les bâtiments industriels.
o Les équipements industriels : réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle / commande des moyens de production des biens de consommation.
o Les réseaux de distribution d’énergie électrique : pose et raccordement des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines, en milieux rural et urbain, sur les domaines public et privé. Ces réseaux peuvent concerner l’éclairage public et la signalisation urbaine.
o Les énergies renouvelables : les directives européennes ouvrent une perspective nouvelle dans ce domaine.