Le Bac Pro MELEC via la seconde TNE

L’année de seconde est commune aux deux spécialités SN et MELEC.
Le choix du baccalauréat professionnel proprement dit ne se fait qu’à la fin de la seconde.
Le parcours est donc le suivant :
 A la fin de la troisième au collège, le cycle commence au lycée en seconde des Métiers des Transitions Numérique et Energétique (2nde TNE ).
 Pendant l’année de 2nde TNE, l’élève effectue des TP et des activités pratiques dans le domaine de l’électricité (MELEC) et de l’informatique et du numérique (SN).
 En fin d’année de seconde le lycée des métiers Ferdinand Revoul propose une poursuite d’étude en Bac Pro MELEC.

Le titulaire du Baccalauréat Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) intervient dans les domaines :
- Distribution et Utilisation de l’énergie électrique,
- Électronique de puissance,
- Installations d’automatismes industriels,
- Voix Données et Images
- Alarmes et Réseaux de Communication.

Qualités requises :
- Esprit d’initiative,
- Sens de l’organisation,
- Précision technique,
- Autonomie.

SECTION EUROPEENNE ANGLAIS

Objectifs de la formation :

Les élèves en Baccalauréat « MELEC » doivent être capables :
- D’établir les documents du dossier technique d’un équipement ou d’une installation ;
- De mettre en œuvre des équipements pluri-techniques ;
- D’intervenir sur des équipements mettant en œuvre des composants électroniques et communicants ;
- D’effectuer des essais d’un équipement ou d’une installation ;
- De contrôler, diagnostiquer, dépanner un équipement ou une installation.

Formation en milieu professionnel :
22 semaines de stage réparties sur l’ensemble de la formation.
Les évaluations de ces périodes sont prises en compte dans l’attribution du diplôme.